Journée thématique « STEC » du 2 février 2017 – CNIEL

Forte affluence pour la journée thématique sur les Escherichia coli producteurs de shiga-toxines

Les Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC) sont des bactéries potentiellement pathogènes, qui peuvent être présentes dans le lait cru.

Elles étaient le sujet de la journée thématique intitulée « STEC » : des bactéries pathogènes sous haute surveillance dans la filière laitière », organisée le 2 février par le service Sécurité Sanitaire du CNIEL et menée en partenariat avec la Revue Laitière Française (n°768).

L’amphithéatre JM Lemetayer, en duplex avec la salle Gershwin, ont accueilli près de 120 participants. Sous la présidence de Xavier Billoir, directeur qualité d’Entremont.

14 intervenants se sont succédé à la tribune pour synthétiser les connaissances et interrogations actuelles. Un cocktail qui a plu : une dose d’expertise scientifique, une dose de concret, une dose d’actualité normative et une dose de remise en question. L’expertise des uns et le partage d’expérience des autres sont les ingrédients très précieux qui ont fait de ce colloque un véritable succès.

« Notre objectif est de progresser dans la compréhension des Stec et dans la maîtrise du risque ». Choreh FARROCK, adjointe au directeur des affaires scientifiques et techniques du Cniel, en charge de la sécurité sanitaire.

Si les nets progrès sur la thématique ont été soulignés par les participants, beaucoup d’inconnues restent encore à résoudre : les facteurs de maîtrise en élevage ne sont pas optimums, des difficultés analytiques importantes ou encore pouvoir définir la pathogénicité d’une souche STEC.

Les STEC resteront encore le ferment de prochains programmes de recherche, les professionnels laitiers nous y encouragent.

A cette occasion, le guide interprofessionnel sur la maîtrise des STEC dans la filière laitière a été mise à jour. Des fiches de synthèse sur les projets de recherche financés par le CNIEL et portant sur les STEC ont été préparées. Documents disponibles sur demande : klebarillec@cniel.com

Responsables : Choreh Farrokh (IESIEL promo 1985), Karine Le Barillec et Anne Girard

Ce contenu a été publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.