Assemblée Générale 2017

Elle tire son nom d’un peuple gaulois, les Turones. Chef-lieu de l’Indre et Loire avec 13 5000 ou 35 0000 habitants, le centre-ville est classé à l’UNESCO. Capitale de la France entre 1 450 et 1 550, aujourd’hui cité de la gastronomie : il s’agit de la ville de Tours.

Car c’est à Tours que le célèbre Raymond Sageaux nous a organisé une Assemblée

Henri FROMHEIM

Générale 2017 digne de nous, sous un soleil de plomb :

  • Le salon international des fromages avec notre stand IESIEL/MIP,
  • La visite du clos Lucé,
  • La visite du centre-ville en petit train,
  • Les visites d’entreprises : La Laiterie de Saint Denis l’hôtel à Varennes/Fouzon, Eurial et Dupont/Danisco à Dangé Saint Romain,
  • Les déjeuners et diners : dont la Cave de Montlouis, la Place Plumereau de Tours et la soirée mondiale de fromages, un buffet d’une longueur impressionnante.

Un menu de roi sur 4 jours. Pour agrémenter ces journées, outre les membres du Conseil d’Administration, notons les présences de Joël SCHER de l’Ensaia de Nancy, de Fabienne MARTIN et Jade LAMY de l’Enil de Saint Lô Thère, de Lionel GUERIN de l’Enilbio de Poligny, de Richard REVY de l’ENIL de Mamirolle et de la 4ème promotion du Mastère Spécialisé M.I.P. d’AgroSup Dijon : Marine, Andréanne, Anne, Soufian et Philippe.

Ils n’ont pas contribué pour peu au succès de ces journées par leur bonne humeur et leurs échanges professionnels.

Le mondial du Fromage, au centre du séjour avec ses 300 exposants, notre stand IESIEL/MIP où se sont succédés les membres du C.A. et les élèves du Mastère Spécialisé MIP. Lieu instructif et riche en rencontres d’exposants et de visiteurs. Tous ces contacts seront suivis pour faire connaitre le MS-MIP, susciter des vocations et des stages en entreprises.

Pour la partie touristique, Raymond nous avait gâté, il s’est même montré très généreux.

Tours en petit train, le clos Lucé, visite chez un viticulteur. Autant de visites au cours desquelles nos liens d’amitié se construisent et où se renforcent ces moments sont très importants.

Pour la partie plus studieuse, nous avons visité l’impressionnante usine du groupe LSDH de notre camarade Emmanuel VASSENEIX. Les quelques photos jointes vous donneront une idée de cette entreprise innovante et performante à visage humain.

Après quelques péripéties, nous avons été accueillis par Stéphane DESSART et Pascal RATOUIT au centre de recherche mondial pour les fromages de Dupont de Dangé-Saint-Romain ; ce fût très instructif. Nous avons eu des interlocuteurs intéressants et captivants. Nous avons en partie compris pourquoi ces produits sont si onéreux ! N&H Dupont fera une intervention à notre Journée d’Etude de cette année.

L’entreprise EURIAL visitée ensuite, nous a impressionnés par son dynamisme ambiant.

EURIAL – Dangé Saint Romain

Les précautions en matière d’hygiène nous ont valu des tenues d’extraterrestre, merci à Solenne MOSNIER et Jean-Charles COUTAND de leur accueil.

Enfin il ne faut pas oublier notre Assemblée Générale, élargie aux visiteurs cités plus haut. Le rapport moral de notre Conseil d’Administration retrace les actions, succès, échecs et progrès de notre assemblée.

Un large travail de fait, encore beaucoup à faire ; le MS-MIP et la journée d’étude restent nos préoccupations.

En conclusion, merci à tous les participants et plus particulièrement à Raymond SAGEAUX de son organisation.

Henri FROMHEIM

Visite usine de LSDH – Varennes/Fouzon

 

Ce contenu a été publié dans INFOS IESIEL, Mastère (MS-MIP). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.