RETOUR DE L’ENQUÊTE AEDIL SUR L’ENSEIGNEMENT LAITIER EUROPÉEN (2016-2019)

Le mardi 8 octobre à la Maison du Lait, dans le cadre des Rencontres du CNIEL, Thierry MICHELET (Coordinateur ANFOPEIL), Patrick GAUTIER et Gaëtan BUISSON (Ministère de l’Agriculture) présentaient les résultats de l’enquête, réalisée auprès des industries laitières européennes dans le but de produire des recommandations sur la façon de répondre aux défis de demain

14 pays, 120 industries (dont 19 en France), 53 organismes de formation (dont 8 en France), 65 anciens étudiants (dont 22 en France) ont participé à cette étude.

L’offre de formation devra répondre aux nouveaux besoins de compétences laitières, à savoir :

Le recrutement, le savoir être, la compréhension et l’approche de la performance de la filière laitière pour mieux comprendre les réponses aux attentes sociétales, l’appropriation d’outils et de méthode numérique sur son poste de travail, l’image du lait et la réalisation d’un enseignement européen de qualité, telles sont les quelques pistes de réflexions.

L’AEDIL livrera :

• les recommandations sur la façon de combler le fossé entre les établissements d’enseignement et les besoins du marché du travail,
  • les prévisions sur les besoins en compétences et les tendances dans un proche avenir,
  • les meilleures pratiques de l’apprentissage basées sur le travail de l’industrie laitière.

L’objectif général de ce projet est de créer un secteur laitier européen compétitif, dans lequel les secteurs de l’industrie et de l’éducation collaborent pour répondre aux demandes et aux tendances en constante évolution.

L’Association IESIEL comme le Réseau des Enils et les chargés de mission en ingénierie présents (DRIF/DRAAF) ont pu échanger en présence des professionnels.

Ce contenu a été publié dans INFOS IESIEL, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.