61ème journée d’étude à la Maison du Lait ! Une journée soutenue par l’Interprofession Laitière et réalisée sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Dans un contexte un peu morose, nous avons axé notre journée sur une sélection de réussites atypiques en industrie laitière. Il s’agit ainsi de mettre en valeur notre univers laitier, les atouts de notre belle profession, notre savoir-faire et compétences.
Emmanuel VASSENEIX – PDG de la Laiterie de Saint-Denis de L’Hôtel (LSDH) nous fera l’honneur d’ouvrir et de présider la matinée.
Nous débuterons par une mise en condition : la « pensée positive ». Nicolas SCHILFARTH accompagne les hommes et les organisations dans leur transformation au service d’un Monde pérenne.
Qu’est-ce qui différencie une entreprise qui réussit ?
Nous découvrirons comment la marque CQLP est née ? Une marque alimentaire responsable qui garantit un prix équitable entre le producteur, le transformateur et le distributeur. Celle-ci a été fondée par Nicolas CHABANNE et Martial DARBON. Emmanuel VASSENEIX, ancien Iesiel, et Président de cette matinée, a porté sa pierre à l’édifice pour la partie industrielle.
Nous terminerons la matinée par les témoignages enthousiasmants de deux étudiants des ENIL.
Céline HARBONVILLE et Pierre BERNARD échangeront sur leurs motivations et leur choix pour cette filière.
Jean-Claude GUILLOTEAU, créateur du fromage le « Pavé d’Affinois », présidera l’après-midi.
L’eau – bien que cette année 2024 nous dise le contraire sur le sol Français ! – sera un défi majeur pour le XXIème siècle. Christian BUSON et Loïc TROLEZ de GES aborderont les économies envisageables dans l’industrie laitière au travers d’une meilleure maitrise de la production ainsi que la limitation des eaux résiduaires. Un domaine où la réglementation évolue très vite.
Julie AUGER viendra présenter comment INGREDIA travaille sur le développement d’ingrédients actifs (les alicaments) pouvant être utilisés dans le monde de la santé. Le Lactium® : ingrédient pour la gestion du stress et l’amélioration des troubles du sommeil.
Sophie EECKMANN nous embarquera dans le voyage phénoménal du SKYR, devenu le succès commercial au rayon des produits laitiers. Comment YOPLAIT se positionne sur ce segment de marché ? Les tendances de la consommation.
Enfin, nous conclurons cette journée avec l’intervention de Hélène BRIAND, co-fondatrice de la start-up « BON VIVANT ». Elle viendra partager leur vision pour demain. Comment complémenter l’offre en matière première laitière par une alternative fermentaire de précision.
découvrez le programme et inscrivez-vous