GILBERT BRENET – Promotion 1946 – Ancien maire de Mamirolle†

Photo Gilbert BRENET

Gilbert BRENET

Gilbert BRENET, ancien élève de la SESIL nous a quittés le 14 janvier 2016 dans sa 94ème année.

Il avait été admis à l’ENSA de Montpellier en octobre 1940 et diplômé Ingénieur Agricole en juillet 1942.

Ensuite, admis sur concours national dans la section de formation des professeurs d’agriculture, il ne put prendre son poste en 1943 du fait de la guerre. Ce n’est qu’en 1945 qu’il fut nommé professeur à l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière de Mamirolle (Doubs) et qu’il se forma à la Section E.S.I.L. de novembre 1945 à juin 1946.

Passionné par la transformation du lait, il fit toute sa carrière au sein du Ministère de l’Agriculture dans l’enseignement laitier en prenant les postes de directeur de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière de Mamirolle (25) puis des ENIL de Mamirolle et de Poligny (39). Il restructura l’appareil de formation laitière, créa l’ANFOPEIL (Association Nationale pour la Formation et le Perfectionnement des Personnels des Industries Laitières) et la Revue des ENIL, revue mensuelle de l’enseignement laitier.

Ensuite, il fut nommé Ingénieur Général d’Agronomie chargé de l’Inspection nationale de l’enseignement des biotechnologies agricoles jusqu’à sa retraite en septembre 1984.

En parallèle, vivement intéressé par le développement des communes rurales, il fut maire de la commune de Mamirolle pendant 36 ans de 1965 à 2001, président du syndicat intercommunal des eaux de la Haute Loue de 1965 à 2001 chargé d’assurer l’approvisionnement en eau potable de 108 communes regroupant plus de 50 000 habitants du Doubs, et président du syndicat d’électrification rurale de 1971 à 2001 regroupant 40 communes.

Pour ses réalisations publiques et professionnelles, il fut honoré de diverses décorations : Officier dans l’Ordre National du Mérite, Officier du Mérite Agricole, Officier des Palmes Académiques.

Gilbert a eu une vie bien remplie, assumant toutes ses responsabilités d’élu, mais aussi celles d’un père de famille droit et bienveillant. Père de trois enfants, grand-père et arrière-grand-père.

L’Association SESIL-IESIEL s’associe à la douleur de la famille et adresse ses sincères condoléances.

Nous remercions son fils, Michel BRENET, d’avoir retracé son parcours.

Ce contenu a été publié dans INFOS IESIEL, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.