Assemblée générale et Congrès annuel d’EDA – 2016

O

Congrès EDA à Nice

L’Association Européenne des transformateurs de lait (European Dairy Association) programme son Assemblée Générale chaque année dans l’un des Etats membres de l’Union. C’est à l’Association locale de l’organiser. Cette Année ATLA était à la tâche et avait choisi Nice pour ce rendez-vous les 1er et 2 décembre 2016.

Avant la séance ouverte plusieurs groupes de travail d’EDA se sont réunis pour faire avancer les sujets d’intérêt commun (hygiène, économie, développement durable, étiquetage).

michel-nalet-lactalis-rita-lemoine-rlf

Michel Nalet Lactalis & Rita Lemoine RLF

A l’Assemblée Générale statutaire Michel NALET a été réélu Président.

Trois grands thèmes ont réuni les quelques 200 décideurs de la transformation laitière européenne venant de 22 pays :

• L’ambition laitière européenne avec les avis du Commissaire européen Phil Hogan invité d’honneur d’EDA, a rassemblé quatre dirigeants : le Président de Hochland (Peter Stahl), le Président d’Arla (Peter Tuborgh), le DG de Lactalis (Daniel Jaouen) et la DG adjointe de Valio (Elli Siltala).
  • Le potentiel de développement et la volatilité avec la participation de Vincent Chatellier (Directeur de Lereco/Inra Nantes), Jaime Castaneda (vice-président de la fédération américaine des producteurs de lait), Catherine Lascurettes (secrétaire de la fédération irlandaise des producteurs de lait) et Kobus Mulder (Consultant laitier d’Afrique du Sud) qui pour montrer l’importance de la formation des femmes et des hommes a soulevé la plaquette MS-MIP qu’il avait devant lui.
  • Lait et produits laitiers dans le développement humain avec les conférences de Jean-Denis Vigne (professeur d’archéozoologie au Cnrs), Claude Fischler (sociologue directeur de recherche émérite du Cnrs), Jean-Pierre Poulain (professeur, socio-anthropologue de l’Université de Toulouse). Cette conférence était animée par Laurent Damiens (Cniel) et l’Ocha en était la cheville ouvrière.

Parmi les idées débattues, on retiendra :

• Les conséquences du Brexit (La Commission ne sait pas répondre).
  • Le rôle de la Commission : c’est le marché qui doit orienter l’économie laitière.
  • Comment faire face à la perte de 250 000 tonnes de fromage en raison de l’embargo russe ?
  • Le décret français sur l’indication de l’origine du lait ingrédient.
  • C’est en Pologne qu’on vient de retrouver les preuves de la consommation de produits laitiers il y a 10 000 ans.
  • La cacophonie des conseils en matière d’alimentation qui peut conduire à des comportements anti-lait.

Ce congrès s’est tenu dans une ambiance décontractée (soleil aidant) sous la férule du sympathique Directeur Général d’EDA Alexander Anton et de l’organisateur de l’environnement social, Philippe Jachnik (celui qui monta en 1997 le mémorable congrès

congres-eda-buffet-fromagesLa remontée des prix des produits laitiers, la chaleur des buffets et repas ont permis aussi que les grands responsables des trois piliers de la Maison du Lait, Thierry ROQUEFEUIL (nouveau Président du Copa Cogeca), Dominique CHARGE et Olivier PICOT, échangent calmement.

La prochaine convention annuelle d’EDA se tiendra à Stockholm le 29 septembre 2017.

Promotion du MS-MIP :

Dans les sacs remis aux congressistes figurait un tiré-à-part de la RLF en anglais où, à l’initiative de Mme Rita LEMOINE, une page complète était consacrée au « Management of Industrial Performance of dairy companies ».

De plus, des plaquettes en anglais ont été mises à la disposition des participants sur différents comptoirs. Michel ROCHE (promotion IESIEL 1972) s’est entretenu du Ms-Mip avec plusieurs dirigeants des entreprises laitières européennes.

Pour plus d’informations, consultez site EDA

Ce contenu a été publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.