AFFLUENCE POUR VISITER LES SITES DE LAIT DE CONSOMMATION

Pour cette 5ième année de la Journée mondiale du lait, on aurait pu craindre un essoufflement. Cela n’a pas été le cas avec des records d’affluences dans certains sites preuve que la transparence, le dialogue avec le consommateur fonctionne toujours.

Les 10.000 visiteurs ont été accueillis sur une petite dizaine de sites de production de lait de consommation.

Ce projet collectif, coordonné par Syndilait, est source de motivation pour les salariés. Il peut demander un effort pour raconter son métier avec des mots simples, non techniques mais il se révèle toujours enrichissant pour le salarié qui assure l’animation des visites. Ce sont eux, les hommes et les femmes de l’entreprise qui étaient à l’honneur pour cette édition 2018.

Lors du voyage de presse sur le site de Candia à Vienne, les 12 journalistes présents ont eu la chance de pouvoir dialoguer eux. Sincérité, transparence, disponibilité étaient les maitre-mots de cet échange. De l’éleveur de vaches laitières au conducteur de ligne dans la laiterie, en passant par le chauffeur-ramasseur ou le responsable de la qualité : les différentes facettes du savoir-faire du lait français ont été expliquées en détails. La question de la conversion en lait Bio, les pratiques d’alimentation du troupeau qui sont corrélées au territoire ou le choix des races pour construire un troupeau ont été discutées avec l’éleveur laitier le matin. Sur le site de production, au-delà de la présentation des process, les échanges ont porté sur le recrutement, les parcours des salariés au sein de Candia et la présentation de l’école industrielle qui permet une montée en compétence des salariés et qui les met également en position de formateur sur leur domaine d’expertise.

Des retombées presse très positives qui ont permis d’aborder le lait de consommation sous différents angles mais aussi des rencontres avec des consommateurs toujours plus intéressés par la qualité et l’origine des produits.

Hélène Pérennou – Syndilait – 01 49 70 72 81

Ce contenu a été publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.