Le Cniel : My Positive Impact

La forte mobilisation et celle des acteurs de la filière, lors du concours lancé par la Fondation Nicolas Hulot « My Positive Impact » a permis de hisser le programme Ferme Laitière bas-carbone sur le podium !

Le projet du CNIEL est arrivé en 4ème position du concours et bénéficie, comme les 4 autres projets arrivés en tête, d’une campagne de communication en direction du grand public permettant de valoriser ces « solutions pour le climat » en ce début du mois de septembre. La ferme laitière bas-carbone sera mise en avant au travers de la publicité, sous forme d’encart presse et de bannières web : Le plan media comprendra des parutions dans la Tribune et Sciences & Avenir, et des bannières notamment sur le portail free, l’express, 20 minutes, comment ça marche etc.

Cette campagne permettra de reprendre la parole auprès de la presse sur ce sujet, à un moment clé puisque les médias se préparent à couvrir la COP 21 et sont à la recherche de sujets. Espérons ainsi pouvoir faire émerger la ferme laitière bas-carbone comme une solution durable !

Découvrez le site qui a été développé : www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr

Des actions qui valorisent l’exploitation et l’éleveur, créent de la richesse et maintiennent une activité économique dans les zones rurales, tout en entretenant les paysages et en préservant l’environnement. A ce jour, 3900 éleveurs sont déjà impliqués dans la démarche. Si elle touche les 60 0000 éleveurs laitiers de France, cette action pourrait économiser 40 tonnes de carbone sur 10 ans par élevage, soit 2 millions de tonnes de CO2 (réduction de l’empreinte carbone de l’élevage laitier de 20 %).

Chiffres clés

• 50% des émissions liées à l’élevage sont entériques (méthane), 30% sont liées à la gestion de l’azote et des effluents et 20% aux achats de phytosanitaires
  • 3900 éleveurs déjà acteurs du projet. Cela représente environ :
    • 200 000 vaches
    • 351 000 ha de SAU (dont 130 000 ha d’herbe)
    • 1,3 milliard de litres de lait produit
  • 6 régions concernées
  • Si les 60 000 éleveurs de France adhèrent au projet « fermes bas – carbone », cela représenterait :
    • 3 639 000 vaches
    • 5,4 millions d’ha de SAU (dont 1 980 000 ha d’herbe)
    • 24 milliards de litres de lait produit

Ainsi, en 2020 grâce aux efforts des éleveurs laitiers, seulement 0,8 kg de C02 pourrait être émis.

Ce contenu a été publié dans INFOS IESIEL, LA VIE LAITIERE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.