Journée d’études 2017

R&D et Innovation, clés du futur pour l’industrie laitière

Tel était le thème abordé le 6 décembre 2017.

une partie de l’auditoire !

Il faisait bon être canadien à notre 55ème journée d’étude :

• 160 personnes inscrites, des salles combles, heureusement quelques défections !
  • dont 49  en entreprise, 32 fournisseurs et 22 étudiants invités,
  • 125 feuilles de restitution, nous ont permis d’analyser votre ressenti. En éliminant (pas les feuilles de restitution!) de-ci, de-là le grincheux solitaire, il reste des points à améliorer, entre autres la possibilité de poser des questions depuis les salles annexes et plus de temps consacré aux questions.

C’est l’occasion pour moi de souligner que les conférenciers ne sont pas là pour apporter des solutions toutes faites à nos problèmes, mais surtout pour nous inciter à nous poser des questions.

La restitution de la journée et le récapitulatif de ces huit dernières années montrent que les résultats sont bons, ils peuvent être améliorés, nous y travaillons.

Comme évoqué plus haut, les vedettes incontestables de cette journée venaient d’outre-Atlantique :

• Robert Coallier – Agropur Canada

Monsieur Robert COALLIER « Chef de la Direction » d’AGROPUR a fait un tabac, tant sur le fond que sur la forme. Il restera comme l’un des meilleurs conférenciers de cette décennie!

• la Canadienne Anne FRAZER-McKEE (4ème promotion du

Anne Frazer-McKee – Parmalat Canada

Ms-MIP), cornaquée par Jean-Paul QUIBLIER de Parmalat-Lactalis a remporté le Prix Archambaud dans le cadre de sa thèse professionnelle. Elle avait pour mission d’élaborer une nouvelle gamme de desserts lactés au sein de Parmalat® Canada avec une approche pluridisciplinaire.

Raymond Sageaux – VP Iesiel

Raymond SAGEAUX, Vice-Président de l’Association IESIEL, lui succéda à la tribune pour informer la salle de la non ouverture de la 5ème promotion 2017/2018 du Ms-MIP; ceci est dû en partie du manque de proposition de la part des entreprises. Ces mêmes entreprises qui ont un besoin de compétences, doivent se mobiliser !

Arnaud Derrien – Staübli

Sous la houlette du charismatique et compétent Christophe LATRON, les conférenciers furent une fois de plus à la hauteur. Citons l’atypique Arnaud DERRIEN de chez Staübli qui a séduit l’auditoire avec ses robots.

Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés sans oublier nos amis les sponsors, au premier rang desquels figurent le Cniel et Atla sans qui rien ne serait possible.

Rendez-vous au 5 décembre 2018 pour de nouvelles aventures !

Henri FROMHEIM – Président de l’Association

restitution J.E. 6 Déc. 2017

restitution J.E. sur 8 ans

Ce contenu a été publié dans Journée d'étude, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.