5 questions à Jennifer Burgain, Ensaia Nancy

Porté par l’ENSAIA, le diplôme d’université Responsable de production en industrie laitière (RPIL) prépare les futurs cadres et dirigeants de l’industrie laitière à aborder l’ensemble des problèmes de l’entreprise sous une vision stratégique et opérationnelle.

Jennifer BURGAIN – Maître de Conférences au Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio) est Responsable de la formation laitière D.U. RPIL

Pourquoi ce DU ?

« Représentant plus de 12 % de la production agricole totale, le secteur laitier européen est le second plus grand secteur agricole de l’UE. Les entreprises laitières ainsi que les acteurs gravitant autour de ce secteur d’activité, devront faire face à un fort renouvellement de l’encadrement d’ici 2030. Ce secteur d’activité a par conséquent comme préoccupation le remplacement de cadres supérieurs et intermédiaires en France et à l’étranger. Les entreprises du secteur laitier sont à la recherche de cadres capables d’intégrer un ensemble de données à la fois techniques, scientifiques, économiques, financières, humaines, réglementaires, environnementales, managériales… pour analyser, piloter et prendre des décisions. »

Ainsi, l’objectif du DU RPIL est de préparer les futurs cadres et dirigeants de l’industrie laitière, à aborder l’ensemble des problèmes de l’entreprise sous une vision stratégique et opérationnelle.

À qui s’adresse ce DU ?

« Le DU RPIL s’adresse aux cadres actuels des entreprises, aux collaborateurs qui ont un besoin de compétences ciblées et à des étudiants (Licences sous condition, Master, ingénieur, école de commerce…) en poursuite d’études ou souhaitant se spécialiser dans la filière laitière. »

Quel est le contenu de la formation ?

« La formation couvre l’ensemble de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval.

La formation est organisée en 8 modules dont les enseignements seront dispensés sur trois sites de formation :

  • Un quart à AgroParisTech : modules en lien avec les technologies laitières, les politiques publiques et le management.
  • Un quart dans les ENIL de Poligny et Mamirolle : modules en lien avec la transformation fromagère et le management opérationnel. Ces enseignements requièrent des outils technologiques performants disponibles dans les halles technologiques de ces établissements.
  • La moitié de la formation est organisée à l’ENSAIA et concerne les modules en lien avec la filière amont, le génie des procédé, la qualité, les aspects réglementaires, le marketing et le management.

Quelles sont les modalités d’enseignement ?

« Selon les modules concernés, les interventions ont lieu sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et enfin de travaux pratiques. La formation a lieu sous forme d’alternance entre des périodes en entreprise et des périodes en école. »

Quel est le métier visé ?

« Le responsable de production en industrie laitière organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de produits laitiers, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Il encadre une équipe ou un service, gère un budget, et peut encadrer d’autres services connexes à la production (maintenance, qualité, …). Il contrôle et coordonne les processus de fabrication, et doit trouver des solutions pour améliorer la productivité de son unité.

Au quotidien, il organise et met en œuvre le programme de production en assurant la gestion des moyens humains, des matières, des techniques de l’unité de production. Il occupe donc le premier échelon hiérarchique de l’encadrement de proximité des équipes de production (conducteurs de ligne, opérateurs).

Ainsi, les principales activités du responsable de production en industrie laitière s’articulent autour des 5 missions suivantes :

  • Management des équipes
  • Organisation et planification de l’activité
  • Supervision des activités de production
  • Impulsion et participation à la démarche qualité
  • Relai des flux d’information. »

Contact : ensaia-pil@univ-lorraine.fr

Ce contenu a été publié dans Formation D.U. PIL, LA VIE LAITIERE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.