Bentley partenaire de la J.E. 2021

Les solutions analytiques BENTLEY INSTRUMENTS au service d’une démarche écoresponsable

Répondant à de nombreuses problématiques actuelles, les démarches écoresponsables se multiplient au sein de la filière laitière afin d’assurer son bon fonctionnement toute en réduisant son impact environnemental. Dans cet optique, BENTLEY INSTRUMENTS a développé plusieurs outils analytiques pour accompagner les acteurs de la filière en proposant une valorisation complète du lait et des produits laitiers.

A cet égard, l’analyseur de lait et de produits laitiers DairySpec FT embarque un ensemble de calibrations unique pour une détermination précise et rapide et fine (jusqu’à 64 composants mesurés simultanément) de la composition du lait et produits laitiers, comme par exemple le lactosérum (Matière grasse, Protéine, Matière sèche totale, Matière sèche non grasse, Cendres, …). Longtemps considéré comme un sous-produit encombrant et utilisé comme alimentation pour le bétail jusque dans les années 1970, le lactosérum représente environ 80% à 90% du volume de lait initialement utilisé lors de la production fromagère. Les progrès analytiques du DairySpec FT ont permis d’en valoriser l’ensemble des qualités nutritionnelles et fonctionnelles. La concentration et le séchage permettent aujourd’hui d’obtenir une large variété de poudres de sérum : lactosérum doux, lactosérum acide, lactosérum déminéralisé. 

Aussi pionnier et expert dans l’utilisation de la cytométrie de flux pour la détermination de la composition bactériologique et en cellule somatique du lait cru, BENTLEY INSTRUMENTS fournit une solution unique aux industriels laitiers avec son nouvel analyseur : le BactoCount IBCm 3.0. Le contrôle étendu en temps réel de la qualité hygiénique du lait à la réception des usines de transformation permet d’améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des entrants et des produits finis ainsi que leur valorisation, et également de détecter des problèmes de mammites dans les élevages de manière plus précoce.

En appuyant notamment la démarche lancée par le ministère de l’agriculture avec le plan « Ecoantibio 2017 » (plan visant une réduction de -25% d’utilisation des antibiotiques pour les élevages bovins en 5 ans), BENTLEY INSTRUMENTS, partenaire de BIOTECKLAIT, propose une solution alternative pour le diagnostic précoce des mammites au travers des kits de dosage de l’amyloïde A du lait. L’amyloïde A du lait est un biomarqueur protéique de phase aiguë, spécifique de la mammite clinique et subclinique. Basée sur la méthode ELISA, l’amyloïde A du lait a fait l’objet d’évaluations approfondies et est considérée comme une meilleure alternative aux méthodes existantes pour le diagnostic précoce de la mammite. Une détection précoce des mammites permet de réduire l’utilisation d’antibiotiques, de réduite les coûts des traitements et également d’améliorer le bien-être animal.

plus d’information, site Bentley

Ce contenu a été publié dans Journée d'étude, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.