Conférence annuelle d’EDA

De nombreux experts et dirigeants du secteur laitier étaient réuni le 21 mars à Bruxelles pour la Conférence d’EDA sur la Politique laitière.

L’édition de cette année avait pour thème :

« European Dairy – Notre vision pour l’avenir ».

Pour camper le décor, Michel Nalet, président d’EDA, a déclaré dans son mot d’accueil que « Le succès de l’industrie laitière repose sur le projet européen ».

La liste des intervenants et le déroulé de la conférence mettaient en avant cette approche profondément européenne de l’industrie laitière dans l’UE. Ont été abordés lors de la première session un état des lieux, les priorités et futures options pour les débats sur la PAC post 2020, avec le ministre à l’agriculture bulgare Dr. Tzvetan Dimitrov et Tom Tynan, membre du cabinet du Commissaire à l’Agriculture Phil Hogan.

« La priorité principale, sous la présidence bulgare actuelle, est d’organiser un débat efficace sur la modernisation et la simplification de la PAC, ainsi que son financement adéquat », a avancé le Ministre Dr. Dimitrov.

En abordant le futur de la PAC, Tim Tynan a déclaré que du point de vue du lait, la contribution importante de ce secteur à l’emploi, les investissements et la croissance dans l’UE rappelle l’importance de la protection des produits laitiers : « C’est ce que j’appelle un bon rapport qualité-prix ».

Concernant le Brexit, Tom Tynan a mis en avant le fait que « nous devons obtenir un accord fort pour notre industrie ».

Lors d’une seconde session sur le thème des « Faits ou faits alternatifs : qu’est-ce qui oriente le secteur du lait ? », Peter Giørtz-Carlsen, Vice-président exécutif Europe (Arla Foods) a appelé l’auditoire à passer à l’action : « Nous devons construire une nouvelle relation avec le consommateur, mettre en avant les valeurs nutritionnelles uniques du lait et notre durabilité environnementale ».

Pour Atla « Réinventons le lait, il n’y a rien de mieux que le lait ! »

Plus tard, a avancé la responsabilité de la distribution au 21e siècle comme le sujet pour ce secteur.

Faisant écho à la présentation de Peter Giørtz-Carlsen, Jacques Creyssel, président de la FCD, a affirmé que « nous devons répondre aux exigences du consommateur, qu’elles reposent sur des faits ou sur des sentiments ». Il a également mis en lumière les nombreux défis que doivent relever les distributeurs.

Le président de session, Wim Kloosterboer (Friesland Campina & président du Comité EDA Commerce et Economie), a conclu ce débat vivant en déclarant que « Le message à retenir est que nous devons accroitre la coopération et la communication entre le secteur laitier et la distribution, voie d’avenir vers un futur succès commun.

L’après-midi s’est terminé autour d’un superbe buffet fromager offert par les différentes délégations nationales et en particulier par Atla pour la France.

Jehan MOREAU – ATLA HEBDO

Ce contenu a été publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.