L’année 2021 encore impactée par la pandémie reste une année sans rencontre. Mais elle ne fut pas une année sans événements.

Certains, les principaux, sont des événements heureux.

La journée d’étude du 3 décembre 2021 fut un succès malgré la crise sanitaire et des frais engagés pour la réservation d’une salle en dehors de la Maison du Lait.

Cela prouve s’il en était besoin l’attachement de tous à cette rencontre « institutionnelle ».

Accessoirement nos ressources financières restent correctes.

La journée d’étude 2022 est en cours d’organisation avec un retour à la Maison du Lait dans des locaux tout neufs !

Notre ami Jean Claude Cormier y travaille d’arrachepied. Rita fait toujours partie de l’équipe.   Une telle réunion de talents devrait déboucher une fois de plus sur une belle journée le 30 novembre de cette année.

Je ne voudrais pas omettre Catherine toujours au top et motivée qui, là comme ailleurs, complète avec efficacité et compétence toutes les équipes de l’Association.

Stéphanie, notre trésorière, continue à assurer le suivi de nos comptes. Nous la remercions.

Nous remercions également, François COMBE et Henri GARCON, pour l’organisation de cette assemblée générale.

Stéphanie COCHOIS, Dominique BUREL, Choreh FARROKH, Hélène PERENNOU, Sébastien PICOULET et Jean-François RUBRECHT regrettent leur absence et transmettent leurs meilleures pensées.

En ce qui concerne le R.P.I.L., notre dossier prioritaire, des éléments positifs ont vu le jour en 2021.

Les relations avec l’équipe de l’ENSAIA et Lactalis, via Jean Baptiste Vallée, Anne Sophie David et Mathieu Gavard sont excellentes et enfin fécondes.

Jennifer Burgain (Ensaia) a réalisé une synthèse des aides gouvernementales à destination des employeurs.

Claire Bergerot assure la communication vers les PME.

Le dossier RNCP a été retravaillé par les parties prenantes.

La clôture des inscriptions est fixée au 15 juillet 2022 avec une ouverture prévue le 5 septembre 2022 si le quota est atteint.

Voici pour le coté encourageant.

En revanche, il y a eu un début de conflit avec Nancy.

Et nous avons dû changer radicalement notre façon d’agir.

Venant après les épisodes de Dijon, Nancy et Lactalis, cela a entrainé des dissensions au sein de l’Association. Et plusieurs membres n’ont pas forcément compris ce qui se passait.

En faire état m’était difficile sans créer de la polémique. J’assume de ne pas avoir toujours informé au mieux les membres du conseil.

Que le meilleur avec Nancy survienne…

D’autres problèmes subsistent notamment avec le nombre d’adhérents qui diminuent.

Toutefois, si nous réussissons encore une fois cette journée d’études et que la formation démarre enfin, 2021 aura été une très belle année.

Henri Fromheim

11 juin 2022