La DEGESCO au Ministère de l’éducation nationale (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) a validé le projet pédagogique consacré au petit déjeuner. Ce dispositif rentre dans le cadre du Collectif du petit déjeuner à la française. Un collégien de 6ème sur quatre ne prend pas de petit déjeuner, quasiment un sur deux entre la 5ème et la 3ème. Un manque qui crée de nombreux effets comme le manque d’attention en classe, le manque d’énergie… De nombreuses initiatives ont été prises individuellement par les collèges mais, aucune n’a eu d’effet pérenne jusque-là.
Le projet éducatif que le CNIEL a présenté au Ministère, est de rendre les élèves conscients d’eux-mêmes dans leur corps et dans leurs actes. Dès la réunion de rentrée 2018, spécifique à ce niveau, le projet sera expliqué au corps enseignant, aux familles, aux collégiens, … Ce sont les plus jeunes qui vont mobiliser les plus âgés. Les 6ème vont mener une enquête au sein de l’établissement et découvrir, grâce à un questionnaire dématérialisé, la cause majeure de la non prise de petit déjeuner.
Ils devront ensuite argumenter auprès du Principal du collège et le convaincre de réagir en interne, auprès des familles ou des collégiens eux-mêmes. La classe ayant proposé l’action la plus adaptée au problème soulevé et mise en place au sein de l’établissement, recevra un diplôme, une mission citoyenne inédite.
Les résultats des questionnaires seront disponibles pour chaque collège et compilables au niveau départemental, régional et national à titre d’étude. Enfin, les actions mises en place seront enregistrées sur la plateforme collaborative prévue à cet effet et qui verra le jour en août.
Une action qui rentre parfaitement dans les objectifs fixés par le Ministre à savoir responsabiliser les jeunes à travers une situation de leur quotidien, les rendre critiques, les laisser s’approprier le sujet et être apporteur de solutions et enfin les projeter dans un rôle de citoyen de leur avenir.
Philippe ROCHARD & Agnès CHICOULAA – CNIEL