un peu d’histoire

L’IESIEL trouve ses origines avec la création de la SESIL – Section d’Etudes Supérieures des Industries du Lait, au sein de l’INA, Institut National Agronomique de Paris. Il a pour mission de répondre aux besoins de formation et de perfectionnement des cadres de l’industrie laitière. En 1963, avec la réforme de l’enseignement supérieur, la SESIL devient IESIEL, en introduisant dans le cursus un équilibre nécessaire entre la technique et l’économie et ce, pour faire face à l’évolution des sciences, aux concentrations des entreprises et à la perturbation des marchés liée aux excédents. En 1994, suite à un désaccord d’ordre pédagogique avec la direction de l’INA-PG, l’IESIEL qui voulait absolument  sauvegarder ses acquis scientifiques et sa spécificité, est accueilli par l’ENSAR – Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes. Pendant 10 ans, l’IESIEL retrouvera son indépendance pédagogique et bénéficiera des compétences de l’ENSAR, de l’INRA, de l’Institut Technique Français du Fromage et d’autres organismes professionnels laitiers régionaux.

QUELQUES DATES :

1929       Création de la Section d’Etudes Supérieures des Industries du Lait (SESIL) au sein de l’Institut National Agronomique.

 1963       Remplacement de la SESIL par l’Institut d’Etudes Supérieures d’Industrie et d’Economie Laitières (IESIEL) , institut interne de l’INA.

 1966       Modifications dans le recrutement des étudiants (ajout des titulaires du DEA Sciences du lait, des ITA ayant 3 ans d’activité professionnelle, des élèves étrangers) et dans la délivrance du diplôme d’ingénieur aux étudiants titulaires du DEA Sciences du lait.

1992         Retrait d’habilitation du DEA Sciences du lait délivré par l’université de Caen.

  •  Ouverture de la première année IESIEL.
  •  Habilitation à délivrer le Mastère de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, spécialité « Industrie et Economie Laitières ».

1994       Retrait d’habilitation du Mastère Spécialisé (trop peu de diplômes délivrés par an). Transfert de l’I.E.S.I.E.L. à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes.

2002       Renouvellement pour une durée de 6 ans de l’habilitation de l’IESIEL à délivrer le « diplôme d’Ingénieur de l’Institut d’études supérieures d’industrie et d’économie laitières » pour les étudiants déjà ingénieur.

2003        Arrêt de la première année de formation de l’IESIEL, en concurrence directe avec la mise en place de nouveaux masters

2004       Naissance en janvier d’Agrocampus Rennes : établissement public national à caractère administratif qui regroupe toutes les formations dispensées à l’ENSAR, l’INSFA et l’IESIEL.

  • Début septembre : mise en œuvre du master professionnel, spécialité : industrie agro-alimentaire; option industrie et économie laitières, délivré par Agrocampus Rennes.
  • mise en place de la VAE, validation des acquis de l’expérience pour l’obtention des diplômes d’ingénieur délivrés par Agrocampus Rennes dont  le diplôme d’ingénieur IESIEL

2006      L’enseignement de l’IESIEL est mutualisé avec ceux d’Agrocampus : des étudiants de niveaux variés suivent le même cursus mais obtiennent  des diplômes de niveau différent. Ce manque de transparence suscite le trouble chez les recruteurs du secteur laitier et met en péril l’image de marque de l’IESIEL

2008 :    Intégration des formations laitières d’Agrocampus Ouest dans le cadre d’un nouveau master co-habilité avec l’université de Rennes. Arrêt de la formation IESIEL en Septembre.

2013       La nouvelle formation de cadres laitiers de haut niveau voit le jour en septembre. Le Mastère Spécialisé MIP (Management of Industrial Performance) est porté par AgroSup Dijon et l’Ensaia de Nancy, en partenariat d’AgroParis Tech et des ENIL de Poligny/Mamirolle. (www.ms-mip.fr)