Notre 57èmejournée d’étude 2019, s’est finalement déroulée le 22 janvier 2020.
Et, malgré ce contretemps générateur de difficultés à surmonter dans un climat anxiogène, ce fût un succès ; la grande majorité des conférenciers étaient au rendez-vous et le public présent. Nous nous sommes adaptés !
Il faut dire que le sujet d’actualité et complexe, suscitait un intérêt évident.
Un public différent et plus jeune, confronté aux spécialistes de la question, assurait un succès constaté.
Les Fiches de restitution attestent par leurs notes élevées, de la qualité de l’ensemble des prestations : aussi bien le contenu scientifique que la qualité des conférenciers sans oublier la qualité de l’accueil et du repas !
Quand nous sommes en face d’une quasi-perfection, nous ne pouvons que remercier tous les acteurs : le CNIEL et ATLA qui nous accueillent et nous soutiennent, les fournisseurs sponsors, les conférenciers et le public, sans compter les membres de l’Association qui ont beaucoup travaillé à l’organisation dont notre ambassadrice Rita LEMOINE qui a œuvré à l’élaboration de la journée et à l’animation. Nous remercions Caroline LE POULTIER, Directrice Générale du CNIEL, d’avoir bien voulu que Rita LEMOINE nous accompagne à la construction de cette journée.
Un seul bémol, le report de la date n’a pas permis à tous les étudiants des ENIL en Licence Pro d’être présents. Seuls les étudiants de l’ENIL de Saint-Lô Thère avec sa directrice, Fabienne MARTIN, ont pu y assister.
Selon la Directrice de Saint-Lô, les étudiants comme les professionnels ont pu s’enrichir des interventions autour de la pression réglementaire des conditionnements/emballages plastiques et des retours d’expérience innovants d’industriels : les emballages compostables, les enjeux sur l’emballages 100% biodégradables, les attentes générationnelles des citoyens-consommateurs, l’empreinte environnementale, les sachets sans plastique, l’innovation & l’éco-conception… un programme riche avec une approche globale qui intègre l’économie circulaire sur les territoires.
Pascale HEBEL du CREDOC avait dressé le décor. Nous avions voulu mettre le consommateur au centre de cette journée.
Les contraintes réglementaires et les solutions apportées précèdent les témoignages de nos industriels laitiers. L’apport de l’université d’ESIReims complète le tableau idéal.
Guido RYCHEN, directeur de l’ENSAIA Nancy, est venu nous parler de la nouvelle formation laitière, le Diplôme d’Université « Performances en Industrie Laitière » qui verra le jour en septembre 2020. Une formation à la fois en poursuite initiale et également en formation continue.
Un nouveau défi pour l’Association, comment faire mieux pour la prochaine journée fixée au 9 décembre 2020 !