- Blanc comme le lait, les murs, les brebis et l’Ossau iraty,
- Vert comme les Pyrénées qui servirent d’écrin,
- Rouge comme les volets, les décorations des maisons et les vêtements.
Les trois couleurs du drapeau Basque !
3 jours passés sous un ciel gris et par des températures hivernales. Mais les genêts en fleurs rivalisèrent avec la couleur du soleil et les accueils ont réchauffé nos cœurs mieux que le plus ardent des astres.
Voici planté le décor de notre séjour.
Nos hôtes : Colette et Christian Lombart.
Notre camarade Christian (promotion 1979) dont je ne retracerai pas la brillante carrière récemment terminée chez Bongrain (Savencia aujourd’hui), est devenu aujourd’hui viticulteur. Il nous a reçus dans son domaine, au milieu de ses vignes, fait goûter son vin et présenté ses chevaux.
Les participants : Le Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Elèves de l’IESIEL et quelques cotisants étaient présents. En tout une vingtaine de personnes.
Vendredi 17 juin après-midi :
Un Conseil d’Administration suivi d’une Assemblée Générale.
Après le rapport moral du président, ont été abordés les points suivants :
- La modification des statuts pour accueillir les étudiants du Ms-MIP,
- Le site internet et son annuaire,
- Le fonctionnement du Ms-MIP qui va en s’améliorant, il reste néanmoins du travail.
- Les journées d’études permettant entre autres, l’équilibre financier de notre Association.
- L’ensemble des candidats au Conseil furent réélus.
Un premier repas en commun, puis repos bien mérité. Il habite loin le bougre !!
Samedi 18 juin :
Fut consacré à deux visites de fromagerie de brebis.
L’une, là-haut dans la montagne, un atelier fermier appartenant au compagnon d’Isabelle Peyroutet (promotion 2004), Anicet Iratçabal et leur fils Félicien âgé de 6 ans. Le lait est livré aux Chaumes du 15 novembre au 15 mai puis transformé en fromage d’estive au cayolar.
Nous y avons été accueillis avec compétence et régalés de pâtés, de fromage et d’amitié. Nous les remercions.
L’après-midi, Marine VALENCE, jeune, jolie, dotée d’une forte personnalité, maitrise la fromagerie d’Irati à Mendive de la Maison Agour consacrée au lait de brebis (son patron : Peio Etxeleku). Cette usine fabrique 600 tonnes d’Ossau Iraty dont environ la moitié au lait cru et fabrique également des fromages au lait de vache, de chèvre et de mélange. Elle nous fait visiter avec compétence le domaine. Passionnée par son métier, Marine pourrait rentrer au Mastère Spécialisé MIP.
Puis découverte de la région : Saint Jean-de-Pied-de-Port, Espelette et Saint Jean de Luz. Visite nocturne du port après un dernier repas ensemble. Départ le Dimanche matin pour la pluspart des participants.
Epilogue :
Colette et Christian LOMBART nous aurons distillé tout au long du séjour, une amitié, un amour, qui nous ont éblouis durant trois jours. Ils nous ont emmenés à la rencontre du pays Basque, fait effleurer sa culture au travers, entre autres, de chants magnifiques.
Que dire du président, sauvagement agressé par une tique, qui fut sauvé par l’infirmière Colette, sa reconnaissance lui est éternelle.
Ce séjour m’a également conforté dans l’idée que ce qui nous rassemble est beaucoup plus important que ce qui peut nous diviser un instant.
Encore un pur moment de bonheur que nous renouvellerons en 2017 à Tours, chez Raymond.
Henri FROMHEIM
24 juin 2016