En 1983, Jean-Claude GUILLOTEAU, transfuge de Danone, crée sa société : une Fromagerie 100% sur la technologie d’ultrafiltration. Il a travaillé à l’INRA avec Jean-louis Maubois qui devient le conseiller scientifique de l’entreprise et l’ami de Jean-Claude.
Le 1er juillet 2016 la Fromagerie, avec un chiffre d’affaires de 65 millions, est devenue la propriété d’AGRIAL (4,2 milliards de C.A.). Jean-Claude GUILLOTEAU a vendu son entreprise, il ne s’est pas fait acheter ! La société est florissante.
Trois sites de fabrication : deux à Pélussin (Loire) dont une consacrée à l’AOC Rigotte de Condrieu (fromage fabriqué avec le lait de chèvre du massif du Pilat) et une à Belley dans l’Ain. 8400 tonnes de fromage en 2015 dont 2500 en chèvre et 250 en brebis.
- 80% des parts appartiennent à Mr GUILLOTEAU,
- 15% au Crédit Agricole,
- 5% aux salariés.
Pour fêter la vente et son départ à la retraite, Jean-Claude GUILLOTEAU a invité le 10 juin dernier, 500 personnes à un dîner assis. Suite à une chute de vélo, une autre de ses passions, il nous a reçus en béquilles!
Tout le personnel, quelques anciens triés sur le volet, des amis, des fournisseurs de lait, les acheteurs d’Agrial et d’Eurial, des élus étaient présents. Jean-Claude Borrelli assurait l’animation musicale.
L’animateur retraça tout au long de la soirée les épisodes de la carrière de Jean-Claude. Celui-ci fit monter sur scène, tour à tour, les personnes qu’il souhaitait remercier et honorer pour la part qu’elles avaient prises dans son succès. Monsieur Maubois eut droit à moult applaudissements. Mme GUILLOTEAU était associée à chaque intervention.
L’animateur nous informe, entre autres, que les acheteurs s’engagent à conserver l’entreprise en l’état notamment au niveau du personnel.
- A la question avez-vous bien vendu, Jean-Claude GUILLOTEAU, sibyllin, se déclare satisfait par l’accord.
- A la question avez-vous acheté cher, Olivier Athimon, Directeur de la branche lait d’Agrial, indique qu’il a payé le prix que l’entreprise valait.
Tout cela dans une ambiance de bonne humeur et de convivialité.
Ses trois filles vinrent clôturer la soirée en lui improvisant une petite chanson baptisée « Pavé d’Affinois », offrant le spectacle d’une famille unie et heureuse.
Henri Fromheim