L’Assemblée Générale Ordinaire de la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières) qui s’est tenue le 13 avril était tournée sur les « Nouvelles attentes sociétales : les atouts des coopératives laitières face à ces évolutions de marché ».
Cette matinée avait pour objectif de rappeler le bienfondé des coopératives dans ce panorama de grandes et petites entreprises. Elles sont le prolongement des exploitations laitières de leurs adhérents, mieux valoriser la production des éleveurs et leur savoir-faire et répondre aux attentes des consommateurs.
La matinée a débuté avec une présentation de Pascale HEBEL – Directrice du Pôle Consommation et Entreprise du CREDOC. Sa présentation fait ressortir les nouvelles attentes sociétales face à une inquiétude sur les conditions de l’élevage. La tendance des consommateurs s’est inversée : Naturalité, Made in France, Production locale ont pris la place sur le Plaisir et le Goût. Le consommateur est prêt à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité.
S’en est suivi d’une table ronde, quatre coopératives ont présenté leur démarche :
Candia, Laurence PUGIN (goupe Sodiaal) – Directrice marketing a présenté leur nouvelle stratégie de campagne de valorisation « lait » face à une perte de confiance des consommateurs, notamment auprès des nouvelles générations (une baisse de consommation de l’ordre de 19 % en 15 ans). Une campagne qui a pour objectif de remettre en valeur le travail du producteur, le savoir-faire, la responsabilité et la transparence du produit. Pour cela, la Coopérative Candia s’est dotée de l’image emblématique de Teddy Riner! (Champion du monde de Judo). A l’aide des réseaux sociaux, Candia cible les jeunes. 9 clips ont été réalisées. De plus, la marque a également commencé un casting de ses producteurs, afin de les mettre en avant sur les packagings.
https://www.youtube.com/watch?v=onRLKsvP9YA&list=PL5tLaSxxTl1Smtydm9mIfV8dQ-VZOGTsr&index=1
Maîtres Laitiers du Cotentin, Guillaume FORTIN – Directeur Général de France Frais présente la nouvelle marque baptisée « Campagne de France ». Celle-ci a débuté en 2016 principalement dans la Restauration Hors Foyer (R.H.F.) Cette marque de proximité privilégie le circuit cours des produits de l’agriculture français.
Terrena, Pascal BALLÉ – Agriculteur et Administrateur en charge de la « Nouvelle Agriculture » présente une vision novatrice et engagée du monde agricole. Des solutions plus nature, des cahiers des charges maîtrisés, conçus et managés par les agriculteurs. Une agriculture future et moderne.
Agrial, Jean-Luc DUVAL – Président de la Commission Prospective, présente leur réseau expérimental « Grandeur Nature ». Un processus d’innovation efficace car partagé, progressif et rigoureux. Le modèle d’Agrial est de répondre aux attentes sociétales d’aujourd’hui et de demain à la fois économiques, sociales et environnementales. Être plus proche du terrain et satisfaire les demandes du consommateur.
Business France, Christophe MONNIER – Directeur Départemental agroalimentaire est venu présenter les perspectives pour les coopératives à l’exportation. Exporter sans perdre la priorité du consommateur français.
Enfin, un professeur d’économie à l’Université de Paris-Diderot, Philippe MOATI – co-fondateur de l’OBSOCO a développé les atouts des coopératives en réponse à des nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens. Il a mis l’accent pour que la France redevienne le fer de lance de l’Agriculture aux yeux des consommateurs. Pourquoi ne pas mettre des consommateurs dans la filière des Coopératives ?
Dominique Chargé – Président de la FNCL a clôturé cette matinée par un long discours en rappelant que les coopératives laitières ont toute leur place et de sacrés atouts pour se développer à partir d’ici et sur tous les marchés. Ils ont des valeurs, de la puissance des Hommes, de l’expertise du métier et du savoir-faire, de la diversité des produits. Ils sont qu’un seul maillon : de la production, à la transformation jusqu’à la commercialisation. Ils ont tout et peuvent tout !