En région Grand Est, la filière des industries agroalimentaires est le deuxième employeur industriel avec 36 600 emplois dont environ 15 000 en Alsace. Le secteur est confronté à des enjeux de productivité, de taille critique des structures, de montée en qualification de la main d’œuvre et à un déficit global d’image. Il s’est fixé comme objectifs le développement de l’innovation produit, la conversion des outils de production vers des systèmes manufacturiers avancés et l’internationalisation des ventes.
Pour accompagner ces mutations, le Campus des métiers et des qualifications Agroalimentaire visera à accompagner ces changements par la formation. Il se donne comme objectifs de répondre aux besoins de qualification et de recrutement des acteurs économiques, de rendre la carte des formations plus lisible, de favoriser les passerelles et de contribuer ainsi à rendre les formations et les emplois plus attractifs.
La recherche de synergies et la mise en place de projets collaboratifs entre ces acteurs de la formation et les entreprises du secteur doivent permettre de rendre possible par la formation l’augmentation de la valeur ajoutée et la montée en gamme des produits agroalimentaires fabriqués localement.
A ce jour le périmètre du Campus des métiers et des qualifications Agroalimentaires se concentre sur les deux départements alsaciens et Nancy mais à vocation à s’étendre à terme à l’ensemble de la région Grand Est et à s’ouvrir aux régions transfrontalières.
Sont membres du réseau : Partenaires territoriaux, Lycées, Centres de formation d’apprentis, Universités dont l’ENSAIA de Nancy, Organismes de formation continue, Laboratoires de recherche, Plateforme technologique, Organisations professionnelles, Entreprises dont AERIAL (Centre de Ressources Techniques et Institut Technique Agro-industriel), groupe Mars, Festein d’Alsace, Alsace Qualité, Algae Natural Food, CNIEL…
LE MASTÈRE SPECIALISÉ MIP fait partie de cet objectif.
les inscriptions sont ouvertes .