Le numérique dans l’Industrie Laitière
Le retour de l’enquête de satisfaction démontre que la thématique du numérique est au cœur des questionnements des Entreprises laitières.
Pour cette journée du 5 décembre dernier l’amphithéâtre de la Maison du Lait était comble.
En salle déportée, les étudiants ENIL de Caen, de la Roche sur Foron, de Poligny/Mamirolle en Licences Pro et des lycéens, invités par l’Association, ont eux aussi été conquis par les débats.
La première intervention de Pascal PICQ – paléoanthropologue fût remarquable tant sur le fond que sur la forme. Un moment de philosophie et de compréhension du darwinisme. Le numérique participe à notre évolution.
La révolution numérique n’est plus un choix mais une nécessité dans le monde industriel ; construire un futur pour permettre de répondre aux besoins de compétitivité, de productivité, de performance industrielle, environnementale et sociétale.
Les conférenciers se sont succédé, en matinée : Jacques Renault et l’Usine du futur, Xavier de Thieulloy et l’intelligence prédictive, la place de l’Homme indispensable dans cette révolution numérique par Fabienne Fel et ce qu’est exactement la Blokchain par Séverine Fontaine de Carrefour.
L’après-midi, les fournisseurs : TetraPak, Siemens, Sigfox, ABB France ont présenté les nouveaux moyens digitaux mis au service des entreprises.
Conjointement Xavier TEXIER de la Compagnie des fromages & Richesmonts et Benoit POIGNANT du Groupe BEL, Président de la Journée d’Etude, ont apporté leur expérience dans ce domaine.
Tous ces témoignages, toutes ces propositions, nous font appréhender le monde de demain auquel il faudra s’adapter en sachant que là aussi, il ne faudra se tromper ni de moyen ni d’échelle.
Un dossier spécial, réalisé par Rita LEMOINE est sur le site de la Revue Laitière Française : www.rlf.f
Nous sommes obligés, à ce stade, de citer Monsieur Pascal PICQ et Madame Séverine FONTAINE comme ayant été particulièrement appréciés ; Le Président Benoit Poignant et notre animatrice Rita Lemoine ont été à la hauteur de l’événement comme l’ont été tous les conférenciers. Nous les remercions tous.
Sans oublier tous nos sponsors, sans leur soutien, nous ne pourrions réaliser ces journées d’études. Nous les remercions tous en particulier la Maison du Lait composée du CNIEL et d’ATLA.
Henri FROMHEIM
Rendez-vous pour une nouvelle édition le Jeudi 5 décembre 2019.