Le contrôle qualité constitue une branche primordiale dans le processus de fabrication des laiteries. En effet, de la réception des matières premières à leur transformation, le contrôle qualité des industriels vise à répondre à plusieurs enjeux : le respect des normes en vigueur internes et externes à la laiterie, l’apport d’une valorisation supplémentaire aux produits finis pour faire valoir un savoir-faire unique.
Afin d’accompagner au mieux ces industriels, Bentley Instruments, société spécialisée dans la conception de solutions analytiques pour l’industrie laitière, a conçu le DairySpec FT et le BactoCount IBCm 3.0 :
- Le DairySpec FT (https://www.bentleyinstruments.fr/industrie/dairyspec-ft/) :
Analyseur IRTF pour la détermination extrêmement précise et fiable de la composition chimique du lait et des produits laitiers. Analysant jusqu’à 64 paramètres chimiques simultanément, le DairySpec FT est la solution optimale pour l’analyse de tous types de produits laitiers (lait UHT, lait pasteurisé, lait aromatisé, crème, crème glacée, lactosérum, yaourt, perméat, …). Proposant un large éventail de calibrations, selon les paramètres souhaités (des plus communs comme la matière grasse, protéine, lactose, caséine, aux plus complexes, comme les profils d’acides gras, minéraux, …), les spectres sont standardisés en temps réel pour optimiser la transférabilité des calibrations, la stabilité et les analyses qualitatives (adultération). Accès direct aux spectres pour le développement de nouvelles applications.
- Le BactoCount IBCm 3.0 (https://www.bentleyinstruments.fr/industrie/bactocount-ibcm-3-0/) :
Cet instrument semi-automatique intègre une nouvelle génération de cytomètre de flux pour le dénombrement rapide, extrêmement précis, fiable et multiplex de bactéries individuelles et cellules somatiques dans le lait cru. Les performances analytiques de l’instrument pour l’analyse rapide et exhaustive des bactéries et cellules somatiques dans le lait cru, en font la solution idéale pour toute usine de transformation ou laboratoire impliqué dans l’évaluation de la qualité du lait. Le BactoCount IBCM 3.0 peut être équipé d’un convoyeur, automatisant l’échantillonnage à une cadence maximale de 50 analyses/heure.
Pour plus d’informations : www.bentleyinstruments.fr
La journée IESIEL, organisée le 22 janvier 2020 à la Maison du lait, sera l’occasion pour vous de rencontrer Bentley Instruments, sponsor privilège de l’évènement, afin de découvrir plus exhaustivement leur solution.