Des régions à l’honneur au Salon International de l’Agriculture
Cette année, la race Charolaise est à l’honneur, mettant ainsi en avant l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.
La Charolaise, un emblème de l’élevage français
Comment ne pas connaître la mythique Charolaise ? Avec un effectif de 1,6 million de têtes dans toute la France, elle est l’une des principales races du pays. Initialement originaire du Charolais-Brionnais, dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne Franche-Comté, la Charolaise a su étendre sa présence aux départements voisins, puis au reste de la France.
Elle devient ainsi la première race allaitante du pays, présente dans la quasi-totalité des départements. Rentable, elle offre une viande de grande qualité. Respectueuse du cycle de la nature, elle nourrit ses veaux avec son lait pendant les neuf premiers mois, jusqu’au sevrage. Elevée à l’herbe, elle préserve, façonne, entretient le paysage et constitue un élément économique clé du territoire français. Animal de trait à l’origine, la Charolaise constitue une race rustique, capable de s’adapter à tous les environnements et tous les climats, ce qui lui permet d’être présente dans plus de 70 pays dans le monde.
Vous découvrirez la nouvelle égérie de l’édition 2020 « Idéale », une massive et superbe Charolaise de 6 ans. Elle est, selon son propriétaire Jean-Marie Goujat, très maternelle. Elle vêle avec régularité une fois par an on se dit qu’une grande lignée est en devenir et qu’Idéale a un bel avenir après l’extraordinaire histoire qui l’a distinguée et les qualités qui lui ont été reconnues : « Elle va vivre longtemps précise Jean-Marie Goujat et aura beaucoup de veaux, plein de promesses pour l’agriculture française. ».
Comme chaque année, venez sur le stand du CNIEL
France Terre de Lait répond avec « Et si on en parlait ? » aux interrogations et les « il paraît que…» les plus courants concernant la filière laitière française.
Rendez-vous sur l’AGORA chaque jour de 10h à 18h
A l’image de la France et de ses territoires, de ses fermes
et de ses vaches laitières, de ses laiteries et de ses processus de
transformation, de ses produits et de leurs bienfaits, le France est une terre
de lait aux multiples talents. Pendant
toute la durée du salon, le grand public est amené à rencontrer les acteurs de
la filière (éleveurs, transformateurs, experts…).
«Et si on en parlait» Stand de la filière laitière et des produits laitiers
Hall 1, Allée K, Stand 58
Le Salon du Fromage
2020, c’est également le Salon du fromage, où nous aurons le plaisir de
retrouver bon nombre d’entre vous du dimanche 23 février au mercredi 26 février.
Un stand tenu conjointement par le Cniel, le Cnaol et les crémiers fromagers sera le point de rencontre et de débats autour de nos professions et mettra notamment à l’honneur les formations laitières comme celles dispensées par les Enil.