La laiterie de Bresse vient de recevoir à nouveau un prix d’excellence au concours général agricole de Paris. Celui-ci récompense non pas un produit en particulier, mais l’entreprise pour sa régularité au haut niveau.
À ce rythme-là, la boutique ne sera bientôt plus assez grande pour y afficher tous les honneurs. Au concours général agricole de Paris, la Laiterie de Bresse, qui commercialise ses produits sous la marque La Bressane, les accumule. « On a une médaille tous les ans depuis longtemps », résume François Combe, le directeur de l’entreprise basée à Varennes-Saint-Sauveur. Des médailles d’or et d’argent à la pelle, pour ne pas dire à la louche (un geste ancestral effectué dans les ateliers de production). Notamment pour sa boîte de six faisselles, ou encore pour son fromage blanc battu à la crème de Bresse…
Une reconnaissance qui compte
Mais le dernier en date, ce prix d’excellence tout fraîchement décerné (déjà obtenu en 2019), a une saveur particulière. Car il ne récompense pas un produit en particulier, mais la régularité de l’entreprise au plus haut niveau de qualité sur les trois années précédentes. Autrement dit, pour l’ensemble de son œuvre. Déjà confortée par les enquêtes de satisfaction des consommateurs, la Laiterie de Bresse se réjouit à chaque fois « d’être aussi reconnue officiellement, par un jury de connaisseurs. C’est une belle reconnaissance pour nos produits, mais aussi pour notre personnel, très investi au quotidien. »
Une aubaine pour communiquer
Seul bémol à cet enthousiasme : « On aimerait faire un bel événement pour fêter ça, comme on l’a fait par le passé. Mais la situation ne le permettant pas actuellement, on espère pouvoir le faire plus tard ».
Pour Alexandra Michaux, la responsable marketing arrivée il y a un an au sein de l’entreprise, ces récompenses sont une aubaine pour communiquer. D’autant plus que la Laiterie de Bresse, dont la clientèle à un certain âge, souhaite désormais « toucher une cible plus jeune », et la convaincre que les produits La Bressane « ont leur place sur leur table », notamment le fromage blanc battu à la crème, qui constitue un axe de développement fort pour les années à venir.
L’opération séduction passera ainsi bientôt par un site internet remis au goût du jour et par une présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), où l’entreprise octogénaire n’est pas encore. Autant de supports qui permettront aussi de rappeler, au-delà des récompenses, que les produits La Bressane sont conçus et fabriqués localement. « C’est dans l’air du temps », rappelle le directeur. Pour ça aussi, les récompenses ont, du coup, un goût de reviens-y.
Journal de Saône et Loire
Gaëtan Boltot