Le CNIEL, l’Interprofession laitière, organise la 3ème édition de sa tournée des plages
Du 20 juillet au 6 août 2018 .
A travers de nombreuses animations ludiques et pédagogiques, de 12h à 20h, le village des produits laitiers (1200 m²) permettra de découvrir le parcours du lait du pré à l’assiette.
De nombreuses démonstrations de traite seront réalisées pour illustrer le processus magique de la production de lait, de la rumination à la traite, en expliquant le rôle de l’alimentation des vaches ou encore les soins quotidiens…
Un pôle présentera les métiers liés à la filière laitière. Des activités ludiques dévoileront les différentes étapes de la transformation du lait en produits laitiers. Les vacanciers pourront découvrir les produits laitiers bios et la richesse du patrimoine fromager, tester aux côtés d’un chef des astuces culinaires qui faciliteront le quotidien de tous … sans oublier le toboggan gonflable pour les enfants et l’espace dégustation avec des yaourts glacés, des laits aromatisés, des produits frais et des fromages…. et de nombreux cadeaux à gagner.
A partir de 16h, le village du lait, en partenariat avec les chaines musicales du groupe TRACE, se transformera en dancefloor à ciel ouvert avec des animations pour toute la famille : cours d’initiation DJ pour enfants (16h-17h), cours de « beach and latin fitness » (17h-18h) et After beach party (18h-20h).
Le Cniel accompagne l’organisation de plus de 365 journées d’animation grand public aux 4 coins de la France et a rencontré plus de 10 millions de français et plus de 3 000 visiteurs en moyenne par étape sur le Village du lait, lors de la tournée des plages 2017.
A travers ces manifestations, l’Interprofession laitière poursuit deux grands objectifs :
– Promouvoir le métier d’éleveur laitier pour créer un lien entre les agriculteurs et les consommateurs urbains. En effet, les citadins ont de moins en moins de racines agricoles, et de ce fait, un fossé s’est creusé. La participation du CNIEL et des producteurs de lait sur les manifestations extérieures ont pour vocation de les rapprocher. Acteur de leur propre communication, les éleveurs laitiers présentent leur métier mais surtout leurs passions.
– Valoriser la multitude de produits laitiers et de leurs bienfaits. Ces actions illustrent la place des produits laitiers dans les usages culinaires au quotidien en faisant connaître le repère « 3 produits laitiers par jour ».
Contact presse Marylène Bezamat – 06.03.99.62.07 – mbezamat@cniel.com
site : produits laitiers