avec le soutien du Cniel, de la Fnil, Fncl et d’Atla
Nous avons retenu un sujet ô combien d’actualité mais complexe qui est la problématique de l’EMBALLAGE !
« Les Industriels Laitiers face à la problématique des emballages
Quelles solutions en termes de matériaux, d’éco-conception, d’offre produits, d’investissement industriel ?«
Dans les années 80, l’emballage était déjà un poste de dépenses important. Source de problème, il faut l’améliorer : établir des cahiers des charges, contrôler et réduire les coûts. Les différents acteurs de la filière s’ingénient dans le même temps à multiplier le poids de l’emballage au kilo du produit fini.
En 40 ans, il a envahi nos vies. Il n’était point question d’environnement et de recyclage !
Aujourd’hui, la forte attente sociétale sur la recyclabilité des emballages et la forte ambition gouvernementale pour le 100 % recyclable ou compostable d’ici à 2030, amènent les entreprises agroalimentaires à innover sur le sujet.
Comment réussir l’éco-conception qui ne concerne pas que l’emballage ? Tout est lié du produit contenu, à l’emballage, machine de conditionnement, chaîne logistique, consommation du produit, à la collecte et au recyclage.
Comment réduire l’empreinte environnementale des emballages sans mettre en péril le produit ? Comment maximiser l’économie circulaire ? Quels matériaux pour une meilleure recyclabilité ? Quelles sont les directives européennes et françaises ? Et quel est l’investissement industriel
Françoise LANÇON – Directrice des Achats de Lactalis, présidera la journée ; Rita Lemoine du Cniel, animera le débat.
écouvrez le programme et Inscrivez-vous vite à l’aide du bulletin, les places sont limitées.