Nous fêtons, le 6 décembre 2023, la 60ème journée d’étude à la Maison du Lait ! Une journée soutenue par l’Interprofession Laitière et réalisée sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Nous aborderons la thématique des nouvelles formes de consommation des fromages.
Caroline LE POULTIER, Directrice Générale du CNIEL, nous fera l’honneur d’ouvrir cette journée.
En matinée, il sera question des enjeux sociétaux et managériaux de la nouvelle génération Z. Elodie GENTINA, docteur et professeur-chercheur en marketing, a développé une connaissance pointue de cette nouvelle génération. L’accent sera mis sur les spécificités des comportements de consommation et sur les nouveaux défis face au monde du travail.
Véronique PARDO, anthropologue au sein du pôle prospective du CNIEL, mettra en avant des données dont certaines ont été très peu présentées et qui montrent des liens entre âges, profils de population, choix alimentaires, consommation et valeurs.
Le contexte ultra inflationniste touche particulièrement une partie des jeunes générations et les contraint donc dans leur alimentation. Un choix difficile entre ce qu’elles souhaitent consommer et ce qu’elles peuvent acheter. Véronique apportera un regard historique et également une vision prospective.
Nous terminerons la matinée par une analyse, réalisée par KANTAR, de données conjoncturelles PGC-FLS (Produit de Grande Consommation/Frais et Libre-Service) afin de comprendre dans quel contexte évolue le marché.
Laurence DESCHEMIN, Directrice d’unité, fournira des données issues de conjonctures sur le marché des fromages avec un point mis en avant sur l’évolution des achats de certains formats de fromages (tranches, dés, …), des méthodes de consommation et des fromages italiens de plus en plus appréciés par des consommateurs français.
Les interventions de la matinée permettent d’introduire les intervenants de l’après-midi, il sera question de pouvoir consommer plus facilement et, à d’autres moments, tous les fromages avec des méthodes de découpe et de conditionnement adaptés aux besoins.
Consommer et utiliser les AOP sous forme de crèmes tartinables, l’aptitude à les cuisiner. Obtenir des nouveaux procédés de fabrication du fromage en diminuant le temps d’affinage et en créant une large gamme de textures et de flaveurs, un défi pour conquérir de nouveaux marchés en France et à l’International. Tels seront les sujets abordés.
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