Muriel PLOTEAU auditrice de la 2ème promotion 2014/2015
Je suis entrée à la laiterie Saint Père en 2007 en tant que chef d’équipe de l’atelier dessert puis j’ai évolué en 2009 en tant qu’adjointe au responsable de production de l’atelier dessert.
En 2010, j’ai pris la responsabilité complète de l’atelier suite au décès du responsable jusqu’au recrutement de son successeur. J’ai alors changé de service pour occuper mon poste actuel de responsable de la beurrerie et de la R.E.P. (le service de Réception d’Ecrémage et de Pasteurisation du lait cru en provenance de la collecte).
Ma formation initiale d’ingénieur chimiste ne m’avait pas donné les connaissances techniques de base sur le lait j’ai donc accepté de compléter ma formation en intégrant le Mastère Spécialisé MIP.
Ma thèse professionnelle portait sur « l’impact de la mise en place d’un butyrateur en lieu et place d’une baratte ».
Pour accompagner le développement de l’entreprise, l’atelier beurrerie a dû se moderniser. Pour cela nous avons fait le choix de changer de technologie pour passer d’une fabrication discontinue en baratte vers une fabrication continue du beurre en butyrateur.
Cette mutation a nécessité des ajustements tant au niveau technique, qu’humain et surtout une profonde réorganisation de la production. J’ai traité sous forme de gestion de projet cette mutation en intégrant les aspects de pré-étude, suivi de chantier et formation du personnel.
Je souhaite remercier l’Association IESIEL pour l’attribution du Prix Archambaud, remis à l’occasion de la journée d’étude du 14 décembre 2016, et de son soutien à la formation MS-MIP.
Je remercie également mon tuteur, Mr Olivier Mathieu, de m’avoir proposé cette formation et pour ses conseils précieux dans la rédaction de ce mémoire.
Enfin je remercie chaleureusement toute l’équipe des intervenants du mastère Spécialisé MIP pour leur disponibilité et leur enseignement. Ce mastère a été pour moi une expérience très enrichissante qui m’a fait grandir dans mon poste de cadre de l’industrie laitière. En plus d’avoir complété mes connaissances sur le lait, le MS-MIP m’a donné des outils pour optimiser la performance de l’outil de production et m’a appris à déléguer.
Je suis très heureuse de mettre à l’honneur cette formation aujourd’hui en recevant le Prix Archambaud.