Christophe PILLON auditeur de la 1ère promotion du MS-MIP 2013-2014. Directeur de deux sites de production Fromagerie GUILLOTEAU et Fromagerie du PILAT basées sur la commune de Pélussin depuis 2010, j’ai postulé fin 2012 au Mastère Spécialisé MIP pour plusieurs objectifs :
- Des difficultés à améliorer les outils de production par manque de connaissances scientifiques, sur les nouvelles technologies, notamment sur la récupération de protéine de lactosérum.
- Une volonté de mieux connaître et appréhender l’univers du lait et du fromage au niveau Européen et Mondial, souvent limité dans mes réflexions pour développer de nouvelles productions et, négocier l’achat et la vente de nos matières premières dans un contexte économique très concurrentiel.
- Un besoin de se former sur la gestion financière afin de pouvoir mieux analyser un compte de résultats, mettre en place des indicateurs de performance judicieux pour améliorer la performance des sites de production.
- Une volonté d’occuper à court terme un poste de directeur industriel, pour cela un besoin d’acquérir de nouvelles compétences techniques et de management, de prise de recul avec des échanges professionnels et scientifiques .
Ces deux années de formation ont été un vrai challenge, demandant des efforts personnels importants. Une réorganisation des attributions dans les responsabilités de l’encadrement a été mise en place pour me permettre de m’impliquer pleinement dans les différents modules de ce Mastère Spécialisé tout en dirigeant les deux sites industriels.
Globalement les différents modules m’ont apporté :
- Un rappel fondamental sur la production du lait, biochimie et facteurs de qualité du lait, des rappels sur des technologies comme la fabrication de la poudre de lait, des pâtes filées et leurs enjeux économiques dont j’avais peu de connaissance.
- Des échanges privilégiés avec de très nombreux chercheurs, des directeurs de différents secteurs d’activités de notre profession, des visites de différentes installations qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances et de constituer un carnet d’adresse très précieux.
- Sur les modules de quatre jours, je retiens surtout une grande diversité des sujets abordés permettant d’éveiller l’envie d’approfondir certains domaines comme les plans d’expérience étudiés à l’ENSIA de Nancy souvent évoqués avec notre service recherche et développement.
Les réalisations accomplies à fin novembre 2015, suite à cette formation :
Au niveau professionnel
- Rentabilité de la Fromagerie du Pilat atteinte, grâce à la mise en place de la récupération des protéines de lactosérum, thème de ma thèse professionnelle. La réussite de ce procédé s’est réalisée avec l’aide de notre service recherche et développement, puis surtout les connaissances et les conseils de mon tuteur académique, Philippe CAYOT Maître de Conférences à AgroSup Dijon qui m’a soutenu d’avril 2014 à janvier 2015.
- Nous avons réussi, suite aux échanges pendant la formation et les recherches avec le réseau de contacts, à maîtriser le procédé de congélation de la crème, à optimiser le fonctionnement de notre station d’épuration, à réduire nos coûts de consommation électrique et à baisser nos coûts en main-d’œuvre en simplifaint des procédés de fabrication.
- La mise en place d’indicateurs de performance sur les deux sites que je dirige avec une analyse à la semaine des données, une animation hebdomadaire avec les équipes d’encadrement. Ce changement d’organisation a permis de se mobiliser sur l’optimisation des procédés de fabrication et de développer une nouvelle dynamique de management.
Au niveau personnel :
- De toute évidence, une forte prise de recul sur la stratégie pour manager les sites, savoir déléguer avec des objectifs précis à atteindre avec mes équipes d’encadrement, moins présent sur le terrain, mes efforts sont maintenant orientés vers une dynamique d’optimisation des sites à moyen et long termes.
- Une plus grande confiance sur mes capacités à diriger, avec plus de connaissances scientifiques et économiques grâce à cette formation et au réseau mis en place pendant et après ce Mastère Spécialisé, m’a permis de justifier mes orientations industrielles.
A la base passionné par ce métier, cette formation m’a donné des ressources complémentaires pour m’investir davantage dans cet univers industriel laitier. Conscient que l’on peut toujours progresser grâce à la formation continue, je participe au suivi et à l’amélioration des futures promotions du MS-MIP en intégrant le Conseil d’Administration de l’IESIEL.
Christophe a reçu le Prix Archambaud lors de la Journées d’étude du 2 décembre 2015