Qui sommes-nous ?

L’école

L’Institut d’Etudes Supérieures d‘Industrie et d’Economie Laitière (IESIEL) a succédé en 1963 à la SESIL, créée en 1929. Deux particularités remarquables de cet enseignement supérieur : Des promotions composées d’universitaires, d’ingénieurs et de professionnels ayant exercé en entreprise.
Cette mixité est source d’enrichissement réciproque. Un enseignement assuré par des scientifiques et des professionnels reconnus, entrecoupé de stages et de voyages d’étude.
Situé à Paris (au sein de l’Agro) puis à Rennes : 550 étudiants ont été formés dont environ 400 sont toujours en activité.
La formation IESIEL a évolué en Master en 2009 et, avec le soutien de l’Association, un nouveau cycle voit le jour en 2012. AgroSup Dijon s’associe avec l’Ensaia de Nancy, AgroParis Tech et les ENIL de Poligny et Mamirolle pour mettre en place le Mastère en management de la performance industrielle dans les industries laitières (Ms-MIP).
Puis, en 2018 Ensaia Nancy fait évoluer la formation supérieure laitière en un Diplôme Universitaire : « Responsable de Production en Industrie Laitière »

L’Association

A pour but de pérenniser la notoriété de l’IESIEL pour le compte de ses adhérents et de veiller, en liaison avec la profession à ce que ses particularités remarquables perdurent : en maintenant des liens amicaux entre nous, en consolidant et en élargissant notre réseau, en pérennisant notre journée d’études, en apportant notre expertise en matière d’enseignement supérieur laitier et ce, avec les autres établissements Français et étrangers, en sauvegardant la notion de promotion sociale.
L’association veut également s’impliquer dans la filière laitière et dans la Maison du Lait. Faire bénéficier ses adhérents de sa connaissance du marché de l’emploi en centralisant les offres. Pour cela il faut augmenter nos adhérents en motivant nos anciens, en fédérant l’ensemble des formations supérieures, en intégrant des membres professionnels, bienfaiteurs, associés.