Chers tous,

2020 quelle belle année en perspective, deux fois 20 !

En 2019 nous vous rappelions que nous étions confrontés à :

Une perte d’attractivité,

Une perte de savoir-faire,

Des difficultés de recrutement.

1er avril 2020, nous sommes en plein virus COVID-19 dont j’ignorais jusqu’à l’existence ; nous voilà confiné depuis un moment et certainement pour longtemps !

Interdiction de sortir, de courir, de faire du vélo, de se serrer la main, de s’embrasser, plus de restaurant, de cinéma j’en passe et des meilleurs……

Alors j’en profite pour faire le point par ces quelques lignes.

C’est l’occasion de renouveler votre cotisation à l’Association, les montants n’ont pas changé ! Bulletin de cotisations 2020

Vous pouvez également en profiter pour rédiger des brèves que vous rêviez de nous envoyer sur votre activité en particulier ou sur le monde laitier en général.

Concernant l’Association, les objectifs restent identiques : réaliser une bonne journée d’étude en fin d’année, poursuivre nos actions dans le cadre de la formation supérieure laitière et surtout intéresser nos anciens.

La dernière journée, reportée en janvier en raison des mouvements sociaux, fût néanmoins une réussite. La grande majorité des conférenciers étaient au rendez-vous et le public était présent. Nous nous sommes adaptés !

La prochaine prévue le 9 décembre 2020, pourra peut-être se tenir si le confinement de 120 personnes à la Maison du Lait sera toléré. Le thème sur l’économie circulaire et l’impact sur l’environnement reste d’actualité.

(ndlr : J.E. reportée au 22 janvier 2021)

Notre assemblée générale dans l’Ain, fixée en juin est reportée aux 18, 19 et 20 septembre 2020.

Quant à l’Enseignement, nous progressons avec l’ENSAIA Nancy et tous les partenaires.

La Commission de l’Enseignement et le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine ont donné leur agrément pour une ouverture en septembre 2020. La demande d’enregistrement de certification au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) auprès de France Compétences est en cours, freinée certainement par le coronavirus !

Notre mission sera d’accompagner les candidats à trouver une Entreprise Partenaire. (cf plaquette et calendrier dans le volet enseignement de notre site)

Les années passent et les difficultés demeurent, souvent nouvelles, ce qui fait le sel de la vie….

Mais notre caractéristique commune (que nous devons en partie à notre enseignement IESIEL) reste de ne pas nous laisser abattre. Nous réussissons de belles choses, les Journées d’Etudes, nos Assemblées Générales et notre progression au niveau de l’Enseignement.

Ce qui nous motive, ce sont les contacts que nous avons avec les professionnels et les soutiens de nos anciens.

En cette période de confinement qui fragilise l’Association, nous vous demandons à nouveau de nous soutenir car nous allons finir par réaliser notre et votre objectif de formation.

Vous pouvez également nous rejoindre en venant nous aider plus concrètement au niveau du Conseil d’administration.

Prenez soin de vous.

Henri FROMHEIM