Assemblée Générale 2019

A.G Saint-Malo 29 & 30 juin 2019

Après les Alpes, l’Auvergne, les Pyrénées, la Normandie et la Bourgogne, en 2019 nous étions en Bretagne à St Malo.

L’occasion une fois de plus d’apprécier notre décision d’aller visiter les différentes régions que nous font découvrir les membres de notre Conseil d’Administration.

Cette fois ci, notre camarade Christian Buson nous a proposé un programme riche et varié :

  • Une assemblée Générale qui s’est tenue dans un lieu d’exception « le domaine des Ormes à Dol de Bretagne ».
  • La visite de la laiterie de St Malo (SILL)
  • Un diner de gala avec pour inviter la fine fleur des opérateurs laitiers de la région.
  • Du tourisme avec notre ballade au Mont St Michel

Notre A.G. :

  • Pour rappeler les événements de l’année 2018-2019 et fixer les objectifs 2019-2020.
  • Une journée d’étude 2018 réussie. 2019 déjà sur les rails. Merci à ceux qui y travaillent car ce n’est pas toujours facile !
  • Notre « combat » pour susciter et aider à la construction d’une formation supérieure laitière continue.

Cette fois-ci avec l’ENSAIA Nancy, et son directeur Guido Rychen, assisté de Joël Scheer et de Jennifer Burgain. Nous sommes en lien avec un trio motivé et efficace.

Le D.U.PIL devra naître en 2020. L’accréditation auprès de Nancy et du RNCP sont menés conjointement. Il nous faudra travailler à sa réussite par nos actions envers les industriels pour obtenir des candidats et des stages en entreprise.

Raymond et Catherine assure la liaison avec Nancy, qu’ils en soient remerciés.

  • En interne : la situation financière est satisfaisante et stable, équilibrée grâce à la journée d’étude. Nous rappelons que plus de la moitié de nos dépenses concernent nos actions pour la formation laitière et donc l’attractivité du métier.

Nous participons à de nombreux salons et rassemblements.

Les adhésions à l’association restent faibles chez nos camarades.

Par contre le nombre de membres associés (entreprises) devient conséquent. Développer ce secteur reste un objectif pour les années à venir. Nous comptons sur eux pour aider au bon fonctionnement du Diplôme Universitaire PIL.

  • Le Diner de Gala : il fallait bien trouver un titre au diner qui clôturait notre Assemblée Générale.

De gala car notre camarade Christian BUSON avait invité des acteurs du monde laitier qui sont intervenus tour à tour.

les intervenants de gauche à droite, de haut en bas :
H. HARNOIS, A. Le BOULANGER, J. Le VOURCH, O. CLANCHIN et C. BUSON

Olivier Clanchin, troisième génération de Triballat Noyal pour parler consommateur, Bio, santé et récompensé pour ses résultats RSE.

Alain le Boulanger Délégué Général de la FNIL, brosse le panorama des industriels laitiers bretons.

Jean le Vourch, ancien président du groupe EVEN pendant 10 années, paysan, chef d’entreprise, banquier, agitateur d’idées, homme de devoir, nous relate son parcours avec beaucoup d’humour.

Hervé Harnois, producteur local, autodidacte et jovial, crée son entreprise artisanale en 2008. Il vend de délicieux produits sous la marque « Ker Ronan » son problème reste la distribution !

Pour finir, Christian BUSON est intervenu sur l’état des lieux de l’environnement de la Bretagne sur l’agriculture, notamment la qualité des eaux, des normes de nitrates/nitrites, d’azotes minérales, des algues….

Une riche palette de conférenciers qui nous parlent de leur métier et de leur Bretagne avec passion. Bravo Christian.

  • Laiterie de St Malo : Sous la conduite de notre « ami » Henri Léon directeur, nous avons visité cette magnifique entreprise. Nous avons été sensibles à la chaleur de son accueil et surtout de ses explications et commentaires. Nous remercions également Frédéric Macé de son accompagnement.

De grands moments laitiers et Bretons

Dimanche matin, le mont st Michel.Que dire devant cette pure merveille que se disputent Bretagne et Normandie. Après accès aux parkings aménagés, avancée vers le monument dans des cars (hélas pas électriques) dédiés. Vue magnifique.

Malgré le temps frisquet, rencontre avec un guide expérimenté qui nous accompagne dans notre déambulation autour du Mont par marée basse. Prises de photos multiples, confrontation avec les sables mouvant, nous avons passé un bon moment ensemble où le groupe a résisté au froid de juin !. Ce sont aussi dans ces circonstances que les liens qui nous unissent se renforcent.