Journée d’Etude 2021

2020 Année blanche pour l’Association!

Nous allons redoubler d’efforts pour réaliser la Journée d’Etude 2021.

Celle-ci se tiendra le 1er décembre 2021 à l’espace Chaptal – Paris 9ème.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans les meilleures conditions.

Publié dans Journée d'étude, Non classé | Commentaires fermés sur Journée d’Etude 2021

stagiaire R&D – durée 6 mois

Le contexte actuel rebat les cartes et nous invite à repenser nos modes de production et consommation agroalimentaires. Chez Resan, on y pensait déjà avant, mais les prises de conscience liées au covid nous donnent un petit coup de boost !

On recherche donc un ou une jeune stagiaire prêt à imaginer et optimiser les procédés de transformation à la ferme avec nous.

Présentation de Resan

Resan est une start-up qui réinvente la transformation alimentaire, en rupture avec le modèle industriel actuel, en adaptant l’outil de production et la chaîne logistique de distribution à la taille d’une ferme.

A l’heure actuelle, nous commercialisons des yaourts à travers Né d’une seule ferme, marque nationale multi-locale. Né d’une seule ferme, c’est un modèle clé en main de passage à l’échelle des circuits courts via des unités de production décentralisées. Nous fournissons à l’agriculteur.trice un container adapté pour transformer du lait en yaourt, directement sur sa ferme : une “yaourterie” prête à l’emploi comme on l’appelle. Au-delà de l’outil industriel, nous apportons les services indispensables au démarrage de l’activité : financement, démarches réglementaires, débouchés commerciaux, recettes, formation. Notre solution est donc concrète et engagée dans le but de transformer à la ferme des produits qui cochent toutes les cases : bons, sains, naturels, locaux, qui assurent une juste rémunération au producteur, respectent l’environnement et enfin sont accessibles en prix.

Le défi que Resan se lance : dupliquer ce modèle à d’autres productions. L’enjeu est donc de diversifier l’offre proposée et de concevoir un nouveau module de transformation. Plusieurs axes sont possibles : nous envisageons la création d’un module permettant de réaliser d’autres produits à base de lait et nous souhaitons adapter notre solution aux enjeux d’autres filières (fruitière, céréalière etc.).

Le poste est à pourvoir à partir de mi-janvier 2021, partagez votre profil linkedin et expliquez-nous par mail ce qui vous motive à nous rejoindre.

Mail de contact : Virginie Faure – vfaure@nusf.fr (objet : stage R&D ingéniérie des procédés)

Publié dans INFOS IESIEL, Non classé | Commentaires fermés sur stagiaire R&D – durée 6 mois

Conjoncture laitière novembre 2020

Incertitude sur le marché des produits laitiers

Malgré un contexte perturbé par la pandémie, la production laitière a augmenté depuis le début de l’année 2020 dans les principaux bassins exportateurs mondiaux. En France, elle présente une très légère croissance, de 0,2%, depuis le début de l’année 2020. Mais au cours des dernières semaines du mois d’octobre, la collecte hebdomadaire a reculé de 1 à 2% par rapport à l’année précédente. 

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde, ainsi que sur l’impact de la crise COVID-19 au mois de novembre 2020.

Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture laitière novembre 2020

Pour une France Terre de Lait Durable

Pour accompagner les acteurs laitiers à identifier les opportunités de financements dans le Plan de Relance, le CNIEL met à leur disposition une plateforme avec toutes les mesures auxquelles ils sont éligibles.

L’interprofession souhaite ainsi flécher les membres de la filière laitière vers des mesures de progrès compatibles avec le Plan de Filière et la démarche de Responsabilité Sociétale

Pour construire une France durablement Terre de Lait.

Caroline FENAILLON – CNIEL

Directrice des relations extérieures – Presse

Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Pour une France Terre de Lait Durable

Journée d’étude 2021

Dans un contexte sanitaire qui nous a conduit à revoir nos méthodes de travail, l’Association IESIEL s’efforce d’organiser la prochaine journée d’étude qui devait se tenir

le 27 janvier 2021* à l’Espace Chaptal Paris 9ème, non loin de la Maison du Lait.

Une journée qui sera construite en présentiel, en respectant naturellement les barrières sanitaires et en partage connecté.

Nous traiterons la « Responsabilité Sociétale et Environnementale dans l’Industrie Laitière. »

Quel monde pour demain avec ces incertitudes sur l’avenir de la crise sanitaire et économique ?

En matinée, il sera question de la RSE face aux attentes des consommateurs et des ONG.

Quels sont aujourd’hui les modes de consommation et les canaux de distribution face à cette pandémie ?

Comment la filière laitière s’est engagée dans cette démarche ?

Les enjeux RSE dans la filière lait, quels impacts économiques et gains ?

Des exemples concrets viendront illustrer les interventions faites en matinée, sous forme de tables rondes. Des Entreprises et Fournisseurs relateront leurs expériences. Il sera question de décarbonation, nouvelle conception de l’usine, d’économie d’eau et l’incontournable question de l’emballage.

Nous clôturerons cette journée par les métiers du lait. Comment rendre notre filière plus attractive pour permettre le renouvellement des générations ? La RSE ne s’arrête pas qu’à la technique, elle concerne également le bien-être au travail !

*date sine die !

Publié dans Journée d'étude, Non classé | Commentaires fermés sur Journée d’étude 2021