Conjoncture laitière, été 2018 : Pas d’effet sécheresse encore notable sur la conjoncture !

Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture laitière, été 2018 : Pas d’effet sécheresse encore notable sur la conjoncture !

Journée d’étude du 5 décembre 2018 – Maison du Lait

56ème journée d’étude IESIEL

En partenariat avec la Revue Laitière Française et le soutien du Cniel, de la Fnil, de Coop de France Métiers du Lait et d’Atla.

La révolution numérique entraine une nouvelle organisation dans le secteur agroalimentaire à différents niveaux :  celui de la fabrication, de la diffusion des produits et surtout celui des hommes.

Le numérique dans l’Entreprise Laitière :

Optimiser l’organisation, améliorer les performances

Tel sera le sujet abordé lors de notre prochaine journée d’étude du 5 décembre 2018.

Si les dirigeants des entreprises laitières réalisent que l’intelligence artificielle est un must, souvent il n’existe pas encore de stratégie adaptée pour l’intégrer. Le sujet est complexe, le temps manque, c’est coûteux !

Il est question d’automatisation des lignes de production, de numérisation, de robotisation, de dématérialisation et d’interconnexion pour produire plus vite et mieux tout en accélérant l’innovation.

Capteurs, drones, imageries par satellites, cobots, tablettes, réalité augmentée seront demain les outils d’aide à la décision.

Comment adapter les métiers et les activités pour monter en performance et satisfaire rapidement la clientèle.

L’Intelligence artificielle se chargera de nombreux domaines à la place de l’Homme. Toutefois, l’être humain restera indispensable, voire complémentaire à cette révolution numérique.

Nous aborderons donc l’usage de l’Intelligence Artificielle pour l’usine de demain, sous la présidence de Benoit POIGNANT – Directeur industriel Amériques du Groupe BEL.

Pascal PICQ, spécialiste de l’évolution de l’Homme ouvrira la journée. Nous aborderons les nouveaux modes de production ainsi que la nouvelle place de l’Homme dans l’usine 4.0, tout en s’appuyant de cas concrets.

Prenez date et venez échanger…

Un rendez-vous incontournable, convivial et agitateur d’idées pour l’Entreprise.

Toute inscription avant le 30 septembre 2018 bénéficie d’une réduction de 80 €.

 

Publié dans Evènements et agenda laitier, INFOS IESIEL, Journée d'étude, Non classé | Commentaires fermés sur Journée d’étude du 5 décembre 2018 – Maison du Lait

3èmes rencontres internationales sur le Lait : vecteur de développement

 

 

 

Bienvenue à la troisième édition du symposium « le lait, vecteur de développement » qui se tiendra les 12 et 13 juin 2019 à Dakar (Sénégal).

Après les deux premières éditions qui se sont tenues en 2014 à Rennes (France) et en 2017 à Rabat (Maroc).

Son objectif est de favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète, et de mettre en relation plusieurs initiatives et réseaux de recherche et de développement.

L’édition 2019 vise en particulier à évaluer le rôle central des femmes et des éleveurs les plus modestes dans ces dynamiques et de mieux cerner le rôle des entreprises de transformation et des politiques publiques pour accompagner l’essor actuel des ­ filières.

Dates importantes :

   Appel à poster : du 10 septembre 2018 au 1er février 2019

    Informations aux auteurs : 4 mars 2019

    Inscription : du 7 janvier au 13 mai 2019

Nathalie LE MARRE – nathalie.le-marre@inra.fr

UMR 1253 INRA – Agrocampus Ouest

 

 

Publié dans Evènements et agenda laitier, LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur 3èmes rencontres internationales sur le Lait : vecteur de développement

Les produits laitiers s’installent au bord des plages

Le CNIEL, l’Interprofession laitière, organise la 3ème édition de sa tournée des plages

Du 20 juillet au 6 août 2018 .

A travers de nombreuses animations ludiques et pédagogiques, de 12h à 20h, le village des produits laitiers (1200 m²) permettra de découvrir le parcours du lait du pré à l’assiette.
De nombreuses démonstrations de traite seront réalisées pour illustrer le processus magique de la production de lait, de la rumination à la traite, en expliquant le rôle de l’alimentation des vaches ou encore les soins quotidiens…

Un pôle présentera les métiers liés à la filière laitière. Des activités ludiques dévoileront les différentes étapes de la transformation du lait en produits laitiers. Les vacanciers pourront découvrir les produits laitiers bios et la richesse du patrimoine fromager, tester aux côtés d’un chef des astuces culinaires qui faciliteront le quotidien de tous … sans oublier le toboggan gonflable pour les enfants et l’espace dégustation avec des yaourts glacés, des laits aromatisés, des produits frais et des fromages…. et de nombreux cadeaux à gagner.
A partir de 16h, le village du lait, en partenariat avec les chaines musicales du groupe TRACE, se transformera en dancefloor à ciel ouvert avec des animations pour toute la famille : cours d’initiation DJ pour enfants (16h-17h), cours de « beach and latin fitness » (17h-18h) et After beach party (18h-20h).

 

Le Cniel accompagne l’organisation de plus de 365 journées d’animation grand public aux 4 coins de la France et a rencontré plus de 10 millions de français et plus de 3 000 visiteurs en moyenne par étape sur le Village du lait, lors de la tournée des plages 2017.

A travers ces manifestations, l’Interprofession laitière poursuit deux grands objectifs :
– Promouvoir le métier d’éleveur laitier pour créer un lien entre les agriculteurs et les consommateurs urbains. En effet, les citadins ont de moins en moins de racines agricoles, et de ce fait, un fossé s’est creusé. La participation du CNIEL et des producteurs de lait sur les manifestations extérieures ont pour vocation de les rapprocher. Acteur de leur propre communication, les éleveurs laitiers présentent leur métier mais surtout leurs passions.
– Valoriser la multitude de produits laitiers et de leurs bienfaits. Ces actions illustrent la place des produits laitiers dans les usages culinaires au quotidien en faisant connaître le repère « 3 produits laitiers par jour ».

Contact presse Marylène Bezamat – 06.03.99.62.07 – mbezamat@cniel.com

site : produits laitiers

Publié dans Evènements et agenda laitier, LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Les produits laitiers s’installent au bord des plages

Faire connaitre les métiers de la filière laitière aux jeunes

Le CNIEL et l’ONISEP ont conclu en 2017, un partenariat sur 3 ans, pour communiquer sur les métiers de la filière laitière. Parmi les nombreux projets, un concours national va être lancé auprès des collèges (classes de 3ème) pour inciter les jeunes à mieux connaître les métiers autour du lancement d’un produit à base de lait. Il débutera à la rentrée et s’achèvera début juin 2019.

Plusieurs matières seront associées : technologie, histoire/géographie, SVT, arts plastiques,…

L’affiche, qui servira de support à cette opération, a été validée par la direction générale de l’ONISEP, en l’occurrence Michel QUERE,  ancien recteur d’Académie. Dès le début de la rentrée, 8000 collèges l’afficheront au sein de leur CDI.

Le CNIEL a souhaité associer les Écoles Nationales de l’Industrie Laitière et les entreprises intéressées par ce projet. Elles auront la possibilité de venir en aide aux collèges inscrits . La remise des prix officielle pourrait se faire lors de la prochaine journée mondiale du lait.

Phillippe ROCHARD – CNIEL

 

 

Publié dans Evènements et agenda laitier, LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Faire connaitre les métiers de la filière laitière aux jeunes