Conjoncture laitière novembre 2021

Forte hausse du prix des produits industriels dans un contexte de production laitière peu dynamique !

Benoit Rouyer – Economiste CNIEL
Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture laitière novembre 2021

Bentley partenaire de la J.E. 2021

Les solutions analytiques BENTLEY INSTRUMENTS au service d’une démarche écoresponsable

Répondant à de nombreuses problématiques actuelles, les démarches écoresponsables se multiplient au sein de la filière laitière afin d’assurer son bon fonctionnement toute en réduisant son impact environnemental. Dans cet optique, BENTLEY INSTRUMENTS a développé plusieurs outils analytiques pour accompagner les acteurs de la filière en proposant une valorisation complète du lait et des produits laitiers.

A cet égard, l’analyseur de lait et de produits laitiers DairySpec FT embarque un ensemble de calibrations unique pour une détermination précise et rapide et fine (jusqu’à 64 composants mesurés simultanément) de la composition du lait et produits laitiers, comme par exemple le lactosérum (Matière grasse, Protéine, Matière sèche totale, Matière sèche non grasse, Cendres, …). Longtemps considéré comme un sous-produit encombrant et utilisé comme alimentation pour le bétail jusque dans les années 1970, le lactosérum représente environ 80% à 90% du volume de lait initialement utilisé lors de la production fromagère. Les progrès analytiques du DairySpec FT ont permis d’en valoriser l’ensemble des qualités nutritionnelles et fonctionnelles. La concentration et le séchage permettent aujourd’hui d’obtenir une large variété de poudres de sérum : lactosérum doux, lactosérum acide, lactosérum déminéralisé. 

Aussi pionnier et expert dans l’utilisation de la cytométrie de flux pour la détermination de la composition bactériologique et en cellule somatique du lait cru, BENTLEY INSTRUMENTS fournit une solution unique aux industriels laitiers avec son nouvel analyseur : le BactoCount IBCm 3.0. Le contrôle étendu en temps réel de la qualité hygiénique du lait à la réception des usines de transformation permet d’améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des entrants et des produits finis ainsi que leur valorisation, et également de détecter des problèmes de mammites dans les élevages de manière plus précoce.

En appuyant notamment la démarche lancée par le ministère de l’agriculture avec le plan « Ecoantibio 2017 » (plan visant une réduction de -25% d’utilisation des antibiotiques pour les élevages bovins en 5 ans), BENTLEY INSTRUMENTS, partenaire de BIOTECKLAIT, propose une solution alternative pour le diagnostic précoce des mammites au travers des kits de dosage de l’amyloïde A du lait. L’amyloïde A du lait est un biomarqueur protéique de phase aiguë, spécifique de la mammite clinique et subclinique. Basée sur la méthode ELISA, l’amyloïde A du lait a fait l’objet d’évaluations approfondies et est considérée comme une meilleure alternative aux méthodes existantes pour le diagnostic précoce de la mammite. Une détection précoce des mammites permet de réduire l’utilisation d’antibiotiques, de réduite les coûts des traitements et également d’améliorer le bien-être animal.

plus d’information, site Bentley

Publié dans Journée d'étude, Non classé | Commentaires fermés sur Bentley partenaire de la J.E. 2021

FOSS France – partenaire de la J.E. 2021

Quel que soit votre domaine d’activité – production fromagère, de beurre, de poudres, produits laitiers frais, laits de consommation – FOSS intervient sur l’ensemble de votre processus de transformation :
• Paiement et contrôle laitier
• Standardisation de votre production
• Conformité des produits finis.
Proposant des outils simples d’utilisation, FOSS vous permet ainsi de contrôler tous les stades de votre fabrication, par une simple prise d’échantillon, ou directement sur la ligne, pour un suivi plus fin de vos processus. Déterminez de façon rapide et fiable la composition de vos produits – matière grasse, protéine, lactose… – et réalisez ainsi des économies sur vos matières premières et améliorez votre productivité.
Nouveauté : Le MilkoScan FT3
Le MilkoScan FT3 de FOSS est la nouvelle génération d’analyseurs de produits laitiers liquides et semi-solides en laboratoire. Sa technologie révolutionnaire et brevetée permet d’analyser les produits avec particules ( laits chocolatés, jus végétaux) , les WPC, MPC, MPI aussi bien que les matrices standards. La standardisation automatique optimise le suivi du bilan matière de l’usine et participe à l’amélioration du rendement . L’absence de pompe HP, d’homogénéisateurs et de solution de standardisation allège les contraintes de traçabilité, rend son utilisation intuitive, simple et confortable pour le laboratoire tout en réduisant très significativement les coûts de maintenance et d’entretien ( ex élimination des risques de bouchage ou de désamorçage).
Parmi les nouvelles fonctionnalités du MilkoScan FT3 :
• Nouveau système fluidique
• Standardisation automatique
• Absence de solution de standardisation
• Possibilité d’analyser des solutions avec particules sans risque de bouchage
• Nouvelle ergonomie
• Connexion aux services digitaux à distance FOSS
Pour en savoir plus :
www.foss.fr
info@foss.fr
Suivez nos actualités sur notre page Linkedin :

Publié dans Journée d'étude, Non classé | Commentaires fermés sur FOSS France – partenaire de la J.E. 2021

Conjoncture laitière octobre 2021

Un contexte inflationniste qui menace les niveaux de marges des opérateurs laitiers !

Benoit ROUYER
Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture laitière octobre 2021

58ème Journée d’étude

Pas loin de deux années sans partage ! Venez nous retrouver :

Le 1er décembre 2021 à l’Espace Chaptal Paris 9ème, à 10mn à pied de la Maison du Lait.

Avec le soutien du Cniel, de la Fnil, de la Coopération Agricole Laitière et d’Atla

Nous débattrons de la « Responsabilité Sociétale et Environnementale dans l’Industrie Laitière » sous la présidence de Christine EYSSERIC-ROCCA – Directrice communication et stratégie RSE de SODIAAL UNION

les conférenciers de la matinée

Jean JOUZEL nous fera l’honneur d’ouvrir cette journée pour aborder la question du réchauffement climatique dans le cadre du 6ème rapport du GIEC. Les émissions carbones sont reparties à la hausse à la sortie de la pandémie. Neutralité carbone d’ici à 2050, comment aborder cette transition environnementale et sociétale ?

Il sera question de la RSE face aux attentes de la société à l’égard de l’alimentation et de la filière laitière.

Quels sont les modes de consommation et les canaux de distribution aujourd’hui ?

Comment la filière laitière s’est engagée dans cette démarche ?

Quels sont les enjeux RSE dans la filière lait, quels impacts économiques et quels gains ?

Des exemples concrets viendront illustrer les interventions faites en matinée, sous forme d’une table ronde.  

Des Entreprises et Fournisseurs relateront leurs expériences. Il sera question de décarbonation, de la valorisation de la chaleur, d’économie d’eau.

les conférenciers de l’après-midi

Nous clôturerons cette journée par les métiers du lait. Comment rendre notre filière plus attractive pour permettre le renouvellement des générations ? La RSE ne s’arrête pas qu’à la technique, elle concerne également le bien-être au travail !

Découvrez le programme et inscrivez-vous à l’aide du bulletin.

Les mesures sanitaires sont toujours d’actualités.

Publié dans Evènements et agenda laitier, Journée d'étude, Non classé | Commentaires fermés sur 58ème Journée d’étude