les évènements annuels de l’Association

DEUX DATES A RETENIR

Christian BUSON,  membre associé de l’Association, organise cette année notre Assemblée Générale à Saint Malo le 29 et 30 juin 2019 .

Le programme est en cours de construction (projets de visiter la laiterie de Saint Malo, d’une ballade autour du Mont Saint Michel, d’une table ronde avec des professionnels laitiers de la région…).

Nous tiendrons informés nos anciens du suivi et espérons vous compter parmi nous.

La journée d’étude se tiendra le jeudi 5 décembre 2019 à la Maison du Lait. Il sera question  d’emballage et d’environnement (Règlementation, recyclage, innovation, énergie empreinte carbone, RSE…).

Publié dans INFOS IESIEL, Non classé | Commentaires fermés sur les évènements annuels de l’Association

Journée nationale et mondiale du fromage le 27 mars 2019

19ème édition de la journée du fromage, l’occasion de mettre en avant les produits de tous les terroirs.

A tous les amoureux du fromage, partagez un moment de dégustation et de découverte chez votre fromager détaillant ou chez votre producteur près de chez vous !

Publié dans Evènements et agenda laitier, Non classé | Commentaires fermés sur Journée nationale et mondiale du fromage le 27 mars 2019

Conjoncture laitière février 2019 – CNIEL

Le marché des produits laitiers s’est sensiblement amélioré au cours des derniers mois, plus équilibré par rapport aux deux dernières années, toutefois le Brexit peut jouer les perturbateurs pour 2019.

Analyse de la conjoncture laitière faite par Benoit ROUYER – Economiste au CNIEL sur le stand de « France Terre de Lait » au Salon de l’Agriculture.

Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture laitière février 2019 – CNIEL

56ème éditon du SIA (23 février – 3 mars)

À l’image de la France et de ses territoires, de ses fermes et de ses vaches laitières, de ses laiteries et de ses processus de transformation, de ses produits et de leurs bienfaits, la France est une terre de lait aux multiples talents.

Du concret pour découvrir les métiers du lait

Stand « France terre de lait »

Le stand du Cniel présentera l’ensemble des métiers de la filière et leurs grandes diversités. Chaque jour, des éleveurs et des professionnels d’entreprises viendront à la rencontre du public pour sensibiliser aux métiers de la filière.

10 jours de fabrication du fromage « l’éphémère » par les élèves du réseau des ENIL

Une véritable chaîne de production ! Sous les yeux des visiteurs, le lait récolté au SIA (quelque 500 litres) se métamorphosera en fromage de la famille des pâtes molles à croûte fleurie, comme dans l’une des 762 entreprises laitières françaises.

3 sessions de 2 heures de fabrication par jour seront organisées à 10h, 13h et 16h. Pour les plus passionnés, le fromage «l’éphémère» sera à gagner en fin d’animation. Le public aura le loisir d’échanger avec les animateurs du CNIEL sur les produits laitiers en général, les AOP ou encore les aspects scientifiques de la filière laitière.

Une animation grandeur nature, née de la collaboration entre le CNIEL, les 6 écoles ENIL et des entreprises de la filière laitière.

Également, l’animation de bars à lait, fromages, yaourts, beurre et crème seront au rendez-vous.

Visitez le stand « France Terre de lait » Hall 1 – Allée K – N°57

Publié dans Evènements et agenda laitier, LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur 56ème éditon du SIA (23 février – 3 mars)

BRAVO à la LAITERIE DE BRESSE !

La Laiterie de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur reçoit un prix d’excellence pour son fromage frais

Le Prix d’Excellence récompense les producteurs pour l’excellence des résultats qu’ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du Concours Général Agricole, la Laiterie de Bresse fait partie des rares lauréats !

François COMBE, Directeur

Après 3 années de hautes distinctions, deux médailles d’or en 2016 et 2018, une médaille d’argent en 2017, La laiterie de Bresse, qui s’est recentrée sur l’ultra frais, décroche le Prix d’Excellence pour son fromage frais faisselle nature.

« Ce prix est une reconnaissance de la qualité du travail de nos 85 salariés. J’y ajoute nos producteurs de lait, bien entendu », selon François COMBE, Directeur de la Laiterie.

Le trophée à la feuille de chêne dorée, reçu fin janvier à Paris, est une façon de fidéliser les clients.

dddd

un nouveau diplôme à afficher dans le magasin

« Nous sommes une entreprise de terroir et nous décrochons régulièrement des médailles, le consommateur est de plus en plus à l’écoute de cela ».

Il ne s’agit plus de distinguer un produit parmi ses pairs mais de distinguer un savoir-faire exceptionnel : le Prix d’Excellence distingue la régularité dans l’excellence. C’est donc l’assurance d’acheter un produit d’excellence !

Nous félicitons toute l’équipe.

www.labressane.fr

Publié dans INFOS IESIEL, LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur BRAVO à la LAITERIE DE BRESSE !