Conjoncture Laitière CNIEL – Octobre 2019

Benoît ROUYER, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour le mois d’octobre 2019.
La reprise de la collecte interrompue en France début octobre.
Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture Laitière CNIEL – Octobre 2019

La Fête des A.O.P.

du vendredi 18 au dimanche 20 octobre, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris

Venez découvrir en famille ou entre amis, la Fête des AOP. Entre ateliers culinaires et pédagogiques, dégustations et rencontres de producteurs, les visiteurs pourront découvrir et déguster les 50 fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cet événement s’inscrit au cœur d’une campagne d’information et de promotion sur le label AOP déployée sur 2018 et 2019 en France et en Allemagne, pour témoigner des garanties et de l’authenticité de ce label européen et de la richesse des 50 produits laitiers AOP. Cette campagne bénéficie du soutien de l’Union Européenne.

Publié dans Evènements et agenda laitier, LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur La Fête des A.O.P.

RETOUR DE L’ENQUÊTE AEDIL SUR L’ENSEIGNEMENT LAITIER EUROPÉEN (2016-2019)

Le mardi 8 octobre à la Maison du Lait, dans le cadre des Rencontres du CNIEL, Thierry MICHELET (Coordinateur ANFOPEIL), Patrick GAUTIER et Gaëtan BUISSON (Ministère de l’Agriculture) présentaient les résultats de l’enquête, réalisée auprès des industries laitières européennes dans le but de produire des recommandations sur la façon de répondre aux défis de demain

14 pays, 120 industries (dont 19 en France), 53 organismes de formation (dont 8 en France), 65 anciens étudiants (dont 22 en France) ont participé à cette étude.

L’offre de formation devra répondre aux nouveaux besoins de compétences laitières, à savoir :

Le recrutement, le savoir être, la compréhension et l’approche de la performance de la filière laitière pour mieux comprendre les réponses aux attentes sociétales, l’appropriation d’outils et de méthode numérique sur son poste de travail, l’image du lait et la réalisation d’un enseignement européen de qualité, telles sont les quelques pistes de réflexions.

L’AEDIL livrera :

  • les recommandations sur la façon de combler le fossé entre les établissements d’enseignement et les besoins du marché du travail,
  • les prévisions sur les besoins en compétences et les tendances dans un proche avenir,
  • les meilleures pratiques de l’apprentissage basées sur le travail de l’industrie laitière.

L’objectif général de ce projet est de créer un secteur laitier européen compétitif, dans lequel les secteurs de l’industrie et de l’éducation collaborent pour répondre aux demandes et aux tendances en constante évolution. 

L’Association IESIEL comme le Réseau des Enils et les chargés de mission en ingénierie présents (DRIF/DRAAF) ont pu échanger en présence des professionnels.

Publié dans INFOS IESIEL, Non classé | Commentaires fermés sur RETOUR DE L’ENQUÊTE AEDIL SUR L’ENSEIGNEMENT LAITIER EUROPÉEN (2016-2019)

Accord cadre AFPA et les instances laitières – Octobre 2019

Le Réseau des ENIL et les professionnels de la Transformation laitière française, partenaires du Réseau national des centres AFPA (centre de Formations professionnelles qualifiantes pour Adultes), ont signé un Accord Cadre, ce vendredi 11 octobre 2019, en présence de la Ministre du Travail, Murielle Pénicaud.

Dans le but de répondre aux besoins croissants de formation de publics éloignés de l’emploi et de développer l’attractivité des métiers de la maintenance industrielle, de la conduite de machines et de la fabrication dans le secteur laitier.

Une déclinaison régionale de ce partenariat sera mis en œuvre entre les 6 Enils, le Réseau AFPA et les représentants des industriels laitiers (FNIL) ainsi que les entreprises de la Coopération (Coop de France Métiers du Lait).

Le concept d’intégration de publics éloignés de l’emploi, dans les structures et services des « Villages AFPA », devrait permettre de professionnaliser notamment le vivier de personnes sous statut de Réfugiés.

Maria GAMBIN de l’Association pour la Transformation Laitière (ATLA) s’est chargée de la mise en relation des 3 partenaires fortement mobilisés dans cette première étape du projet.

Publié dans Evènements et agenda laitier, LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Accord cadre AFPA et les instances laitières – Octobre 2019

Conjoncture Laitière Cniel septembre 2019

Une donne plutôt favorable pénalisée par les incertitudes géopolitiques !

Benoit ROUYER – Economiste CNIEL


Publié dans LA VIE LAITIERE, Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture Laitière Cniel septembre 2019