Conjoncture laitière août 2022

En parallèle d’une baisse continue de la collecte française qui maintient les prix du lait et des produits industriels sur de très hauts niveaux, les charges sont toujours élevées, dans les élevages comme en aval. Pour le Cniel, la géopolitique et la sécheresse devraient renforcer la tendance inflationniste dans les mois qui viennent.

Benoit ROUYER – CNIEL

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture laitière août 2022

Jean-François RUBRECHT nous a quittés (1948-2022)

Notre ami, Jean-François, Ancien de l’IESIEL – promotion 1981, nous a quittés le 27 août 2022.

Trente années à soutenir l’Association dont pas loin d’une vingtaine d’années au Conseil d’Administration en tant que secrétaire.

Les qualificatifs de gentillesse, de compétences, d’empathie et de sympathie, les seules choses importantes de la vie s’accumulent à son sujet.

Ce fût un homme de conviction, sachant défendre sans violence ses idées, précieux dans les moments difficiles que nous avons traversés ensemble.

Il aura jusqu’au bout contribué aux travaux de l’Association et participait, avec son épouse Monique, à nos assemblées générales en région.

Nous gardons un très bon souvenir de celle qu’il nous a organisée dans ses montagnes en 2015 à Lanslebourg.

Il y a eu du monde dans la petite église de Saint Georges d’Hurtières en Savoie ; l’Association IESIEL, présente, lui a rendu un dernier hommage.

Nos pensées vont vers son épouse, Monique, ses enfants et petits-enfants.

Au revoir Jean-François, tu rejoins notre ami et également membre du Conseil d’Administration, Claude Auriac, parti un an plutôt.

Henri Fromheim

Pour le conseil d’Administration

Publié dans INFOS IESIEL, Non classé | Commentaires fermés sur Jean-François RUBRECHT nous a quittés (1948-2022)

conjoncture laitière juillet 2022

Benoit ROUYER – Economiste CNIEL

La collecte laitière française reste sous les niveaux de 2021. Et tandis que les charges continuent d’augmenter, la sécheresse pourrait bien aggraver davantage la production.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur conjoncture laitière juillet 2022

Journée d’Etude 2022 – A vos agendas

Nous sommes dans l’ère de la résilience, du changement climatique. On parle de « sobriété ».

La révolution climatique demande une innovation où les besoins de chacun seront utiles, accessibles et durables. Des emplois d’avenir où la production devra être respectueuse de la planète.

Une société plus soutenable et plus désirable.

Transformer nos modes de vies et remettre en cause nos objectifs de croissance. Il faudra produire plus et consommer moins pour nourrir la planète en 2050 !

Le prix des matières premières, les tensions d’approvisionnement et l’inflation entrainent une augmentation considérable de nos coûts.

Poursuivons notre transition environnementale, réduisons activement notre dépendance aux énergies non renouvelables.

Travaillons les thèmes de l’eau, son utilisation et son optimisation totale, de l’emballage toujours trop conséquent, de la valeur de l’entreprise environnementale et de son image face à l’humain, de l’énergie au sein de l’Entreprise laitière et exploitons 100 % la matière première entrante.

C’est le bon moment pour réorienter le modèle existant, une difficulté n’est en fait rien d’autre qu’une belle opportunité de s’améliorer. Il faudra réaliser la Fromagerie de demain, deux impacts :  productivité et sobriété.

Venez participer à cette journée qui se tiendra à la Maison du Lait le 30 novembre 2022

Le programme est en cours de construction.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Journée d’Etude 2022 – A vos agendas

Conjoncture laitière juin 2022

Malgré l’augmentation du prix du lait, la production laitière reste peu dynamique !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Conjoncture laitière juin 2022