PRIX ARCHAMBAUD & KEILLING

Dans le cadre d’une de ses missions, notamment la promotion de la formation supérieure laitière, le Conseil d’Administration de l’Association des anciens élèves de l’IESIEL a décidé de distinguer les meilleurs rapports, issus de la formation supérieure laitière en attribuant :

  • le prix Archambaud pour des études technico-économiques
  • le prix Keilling pour des études plus scientifiques, orientées vers la recherche appliquée.

Ces prix, d’un montant de 1000 € chacun, seront attribués annuellement aux lauréats à l’occasion des journées d’études : la prochaine journée est fixée au 14 décembre 2016 à la Maison du Lait – 42 Rue de Châteaudun – 75009 PARIS.

Chaque établissement d’enseignement concourant à ce prix, présentera au plus tard le 30 octobre, 1 ou 2 rapports qu’il aura choisis parmi les meilleurs (les rapports sont à envoyer à l’Association Iesiel).

Le jury sera composé au minimum de 4 personnes : deux membres du C.A. de l’Association, un scientifique et un professionnel. Les maîtres de stage pourront être contactés par un membre de ce jury.

Le jury choisira l’étude qui répondra à l’ensemble des critères d’évaluation définis par l’Association IESIEL, parmi les dossiers présentés. Il pourra convoquer certains candidats pour une présentation orale. Les frais de déplacement seront alors pris en charge par l’Association IESIEL. Son jugement sera sans appel.

Les rapports reçus par l’Association seront soumis à une procédure stricte de confidentialité. Ces critères de confidentialité seront également communiqués par l’établissement d’enseignement. Les maîtres de stage en seront informés.

Les lauréats seront invités à la journée d’étude et deviendront membres de l’Association Iesiel ; l’inscription sera gratuite la première année.

Principaux critères d’appréciation : 

  1. Le sujet concernera la filière laitière.
  2. L’étude devra, par un raisonnement scientifique, présenter les résultats obtenus, leur innovation, en argumentant sur les conséquences de leur application dans la filière laitière dans le cas du prix Keilling.
  3. L’étude devra prendre en compte les différents aspects : technique, scientifique, économique, commercial, marketing, réglementaire et devra aborder ses conséquences au niveau humain dans le cas du prix Archambaud.
  4. La rédaction du rapport répondra aux règles générales en la matière, il sera bien rédigé, clair, concis, bien structuré et illustré par des annexes.